Toutabo : +7,3% pour la CA 2018, à 13,4 M€

Le groupe Toutabo, spécialiste de l’abonnement presse et éditeur des sites Toutabo.com et ePresse.fr, a publié ses résultats pour l’exercice 2018. L’activité a progressé par rapport à 2017 de 7,3% pour atteindre 13,4 millions d’euros de chiffre d’affaires. La rentabilité courante de l’entreprise est négative de 248 000 euros, en raison d’un volume élevé d’investissements courants et le changement d’offre et de modèle d’activité sur le segment de la presse numérique. La trésorerie disponible affiche 3,4 millions d’euros (44% des actifs au bilan). L’endettement financier s’est réduit à 374 162 euros. « Le métier historique de la société a enregistré un ralentissement reflétant à la fois le ralentissement général du marché de la presse papier et la réorientation stratégique de la société vers le métier de la distribution de presse numérique », a déclaré Jean-Frédéric Lambert, président du groupe Toutabo.

Toutabo

L’activité numérique en hausse de 17% est devenue prédominante et a représenté plus de 90% de l’activité de la société. Le nombre de clients de l’activité d’abonnements papier sur 2018 était de l’ordre de 30 000 avec un panier moyen de 54 euros. Le nombre de clients de l’activité numérique a très fortement augmenté, pour dépasser les 350 000 clients actifs qui ont téléchargé jusqu’à 60 000 titres par jour pendant la période de promotion faite aux clients Orange, selon le communiqué. Le nombre d’abonnés payants en portefeuille à la fin de l’exercice excède les 50 000.

L’activité numérique a connu deux phases au cours de l’exercice : quatre mois de forte promotion dans la cadre du partenariat avec le groupe Orange, le lancement fin avril 2018 d’une nouvelle offre grand public illimitée du type « Netflix de la Presse », portant sur plus 350 titres avec un abonnement mensuel à 9.99€. Les développements technologiques pour accompagner ses offres ont été importants : lancement d’un nouveau service de lecture à l’article sur tous les supports, intégrant un flux d’articles de l’essentiel du catalogue, organisé par thématique et pouvant servir d’outil de recherche documentaire, un outil de suggestion de lecture, un moteur de recherche intelligent sur la base des articles. « Pour l’exercice 2019, nous anticipons une relative stabilité de notre activité d’abonnements papier et une progression continue de notre activité numérique », a conclu Jean-Frédéric Lambert.

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