Toujours aussi peu de femmes à la télévision française
Le CSA a dévoilé jeudi sur son site les résultats de son baromètre 2015 de la diversité concernant l'équilibre homme/femme sur 17 chaînes TV scrutées, représentant 1 100 heures de programmes indexés (1 600 programmes). Si 52% de la population française est féminine, 37% (vs 36% en 2014) des personnes présentes dans l’information, les fictions, les documentaires et les magazines sont des femmes. Selon l’instance, les magazines et documentaires connaissent une légère augmentation de la présence des femmes (35% en 2015 vs 34% en 2014) tandis que les fictions enregistrent également une légère augmentation de la présence des femmes (39% en 2015 vs 37% en 2014). En revanche, dans l’information, l’étude relève un taux de présence identique des femmes en 2015 et 2014 (36%), et même une baisse de ce taux dans les sujets français des programmes d’information (35% en 2015 vs 36% en 2014).
Selon le CSA, les femmes sont davantage mises en avant dans des rôles d’héroïne ou des rôles « principaux » (39% et 38%) que dans des rôles « secondaires » (35%). Dans les magazines et documentaires, une hausse du taux de femmes-héroïnes (+5 points), une stagnation du taux de femmes-personnages principaux et une baisse du taux de femmes-personnages secondaires (-2 points). Quant aux fictions, l’étude souligne une hausse du taux de femmes-héroïnes (+6 points), du taux de femmes-personnages principaux (+2 points) et du taux de femmes-personnages secondaires (+4 points). Enfin, dans l’information, elle enregistre une baisse du taux de femmes-héroïnes (-2 points) et du taux de femmes-personnages principaux (-6 points) ainsi qu’une hausse du taux de femmes-personnages secondaires (+4 points).