Accord Acast-Patreon pour lancer un flux privé réservé aux abonnés des podcasteurs

Patreon Acast

La plateforme de financements participatifs pour les créateurs de contenus Patreon et Acast - plateforme d’hébergement, distribution et monétisation des podcasts - ont annoncé s’associer pour mettre à la disposition des auditeurs de toutes les grandes plateformes de podcast, du contenu de podcasts réservés aux abonnés, dits « contributeurs », de Patreon. Cette collaboration permet aux podcasteurs de Patreon de distribuer des podcasts normalement réservés aux contributeurs abonnés à leurs contenus, sur les applications podcast de leur choix, notamment les podcasts Apple, Amazon Music, Pocket Casts, Overcast, l'application Acast, etc.

Cette intégration permet aux podcasteurs de publier du contenu via un flux RSS privé réservé aux contributeurs de Patreon et une mise à jour leur permet de gérer leurs flux publics et privés à partir du même endroit. Les podcasteurs auront également accès à des données et des informations sur leurs auditeurs. « Chez Patreon, nous favorisons un écosystème où les créateurs de podcast peuvent se connecter avec leur public et, en fin de compte, changer la façon dont leur créativité est valorisée », a déclaré Brian Keller, creator success director chez Patreon. La technologie « Acast Access » permet aux créateurs de podcast de Patreon de fournir à leurs contributeurs de différents niveaux d'adhésion, des flux podcasts hautement sécurisés et uniques réduisant ainsi le risque de piratage et garantissant l'exclusivité de leur contenu réservé. Ceux-ci sont authentifiés de manière transparente en fonction de leur niveau d'adhésion à Patreon, par le biais de toute application de podcast prenant en charge les flux RSS sécurisés, a indiqué Acast.

Les podcasteurs peuvent aussi encourager les auditeurs à devenir « contributeur » en établissant un lien direct avec leur adhésion à Patreon à partir des épisodes. Les nouveaux contributeurs seront guidés de façon transparente vers leur expérience d'écoute une fois qu'ils auront adhéré. Les podcasteurs de Patreon peuvent gérer les contenus gratuits et réservés aux fans de tous les niveaux d'adhésion à Patreon via un tableau de bord unique. Tandis qu’Acast fournit aux podcasteurs ses analyses d’audience. Les podcasteurs de Patreon peuvent savoir désormais plus clairement qui est à l'écoute et qui s'intéresse à leur contenu, notamment les données démographiques sur les auditeurs, la croissance de l'audience, les performances, l'audience par application de podcast, etc. 

« Tous les créateurs devraient être en mesure d’atteindre le public que leur contenu mérite et d'être rémunérés équitablement. Aux côtés de Patreon, nous faisons le plus grand pas à ce jour dans notre mission de soutien à la communauté mondiale des créateurs, en aidant les podcasteurs à diffuser leur contenu à un plus grand nombre de personnes. Les créateurs s'épanouissent dans un écosystème où ils peuvent créer librement, se connecter avec leur public et vivre de leur travail sur n'importe quelle plateforme - et cette collaboration vise à soutenir et à permettre cela », a déclaré Leandro Saucedo, directeur business et stratégie d’Acast. La technologie sera lancée ce mois-ci pour tous les podcasteurs de Patreon, et fait suite à une version bêta privée à laquelle plusieurs créateurs ont participé au cours des derniers mois.

À lire aussi

Filtrer par