Les applications préférées des Français selon Ogury

mobile

Ogury, entreprise spécialisée dans le marketing mobile et en particulier dans la traçabilité du consentement data, a publié une étude sur le comportement des mobinautes en France. Ogury livre ses premiers résultats en exclusivité à CB News. Parmi les enseignements clés de cette étude socio-démographique inédite, basée sur 1 million d'utilisateurs français ayant partagé leur consentement et menée de juin 2018 à juin 2019, Ogury a dévoilé les applications ayant le plus d'affinité auprès des Français, sur différentes tranches d’âges de 18 à 64 ans. L'indice d'affinité indiqué pour chaque application représente la propension à posséder cette application vs l’ensemble des mobinautes français.

Les 18-24 : social, divertissement et dating

« L’usage mobile de la génération Z et des jeunes Millennials est dominé par le social et le divertissement », indique l’étude. Ils utilisent leur mobile à des fins éducatives (Photomath, Kahoot!) et divertissantes (Picolo Drinking Game, Face App). Parmi les applications les plus populaires, viennent en tête les applications de retouche photo et vidéo (Instasize), de casual et hard-core gaming (Steam, Discord, Twitch) et de streaming vidéo (Netflix, Amazon Prime). Le mobile est aussi un outil primordial pour gagner du temps : les applications servicielles de paiement en ligne (Izly), de livraison à domicile (Deliveroo, Uber Eats) ou encore de VTC (Lime, Kapten) « apportent confort et praticité à portée de main ». Notons également que les 18-24 ans sont « les rois du dating avec une affinité marquée sur toutes les applications de la catégorie ».

Ogury

Les 25-34 ans : carrière et shopping

« Composé de jeunes actifs à l’aube de la création de leur foyer, ce groupe dispose d’un revenu disponible plus important que ses cadets tout en jouissant d’un temps libre et d’une liberté plus importants que ses aînés », indique l’étude. Ils utilisent leur mobile pour construire leur carrière (LinkedIn Job Search) et alimenter leurs passions. Les applications de shopping et de promotion sont au coeur de leur usage mobile: les indices d’affinité sont très élevés sur tout type d’application de shopping et de bons plans (iGraal, DealLabs). Ils montrent aussi une forte appétence pour les voyages (Skyscanner, Kayak, Travel Pirates), la mode (Showroom, Veepee) et les sorties (La Fourchette). Leur mobile est aussi un outil pour piloter leurs finances (banque en ligne, Lydia), mener une vie saine (Yuka) et donner vie à leur engagement environnemental et éthique (Too Good to Go).

Ogury

Les 35-44 ans : enfants et déco

« Les enfants ont pris le contrôle du mobile de leurs parents, à l’image du top 10, dominé par les applications éducatives et les jeux pour enfants ». A l’image des 25-34 ans, l’achat sur mobile est un usage majeur et prédominant. A la différence des 25-34 ans les applications de shopping possédées sont tournées vers le foyer et la famille : drive et livraison de courses (Leclerc Drive, Auchan Drive), achat de vêtements pour enfants (Kiabi), ameublement et décoration (Ikea, La Redoute, Leroy Merlin) figurent parmi leurs applications principales. Il n’en demeure pas moins que le mobile est aussi utilisé pour nourrir leurs centres d’intérêt et les divertir : radios en ligne et streaming audio (NRJ, Tunein, Amazon Music, Deezer), sport (RMC Sports, Parions Sport) et coach virtuels (Strava, Fizz Up) sont fortement possédés.

Ogury

Les 45-54 ans : météo, trafic et tarot

« Ce groupe a une utilisation mobile informative et utilitaire », indique l’étude. Actifs et sur la route, ils utilisent leur mobile pour consulter l’actualité et les alertes météo (Weather Forecast, Alerte Info, eKiosk) ainsi que les applications de trafic routier et d’itinéraires (ViaMichelin, Mappy, Waze, Coyote). Le sport est un de leur centre d’intérêt, mais ce sont les applications de promotion et de couponing qui rencontrent un franc succès, les principales étant Storecard, Fid Me, Bonial ou encore Groupon. Les 45-54 ans aiment aussi les jeux, mais dans une version plus traditionnelle. A l’inverse des plus jeunes qui sont des utilisateurs férus de casual et hard core gaming, les 45-54 ans sont de fervents joueurs de Tarot et de Coinche.

Ogury

Les 55-64 ans : santé et jardinage

« Les 55-64 ans ont une utilisation encore plus pratique de leur mobile et utilisent un nombre restreint d’applications dans lesquelles ils ont confiance ». L’actualité et les bulletins météo sont au coeur de leur usage (Alertes infos, Flipboard, eKiosk), ainsi que les applications de trafic routier et d’itinéraires (Via Michelin, Radarbot Free). Le jardinage est un autre centre d’intérêt prédominant (PlantSnap). Leur mobile est un fidèle allié pour stimuler et entretenir leurs capacités cérébrales ainsi que se divertir, les jeux de lettres et de cartes attirant leurs faveurs (Bouquet of Words, Belote et Coinche). A l’écoute de leur santé, ils utilisent des applications permettant de surveiller leur alimentation (Yuka) et de rester en forme (Petit Bambou, Pedometer).

Ogury

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par