Confinement : les nouveaux podcasts à découvrir

Audible - Betc Digital

CB News continue de vous proposer sa sélection de podcasts à écouter à la maison, entre deux conf call, ou pour occuper vos enfants pendant le télétravail.

Pour réfléchir. Antoine Rouchier propose l’écoute de son podcast « Mot Compte Triple », produit par le studio Podcastzap qu'il a lui-même fondé il y a un an et demi. Le pitch : « tout le monde parle de tout dans les podcasts. Une véritable frénésie de mots. Il en fallait donc un pour explorer leur sens sans se prendre trop au sérieux ». Le podcast est en forme de dico audio « pas totalement réglo et un peu folklo ». À chaque épisode, un auteur livre ses pensées sur l’origine, la définition et l’usage d’un mot en trois minutes chrono. Des mots d’actualité comme virus, huis clos, paradigme, cluster, ligne. Plus de 100 mots décortiqués depuis mai 2019. Deux épisodes par semaine sont publiés le mercredi et le vendredi.

Pour apprendre. L’école pro du Centre Pompidou propose l’écoute d’une série de trois podcasts « pour mieux comprendre les mutations du monde du travail et les interactions possibles avec l’art ». À travers les témoignages croisés de quatre personnalités issues des champs de l’art, des sciences humaines et de l’entreprise, et en s’appuyant sur les ressources pluridisciplinaires du Centre Pompidou, ces podcasts éclairent sous un nouveau jour des thématiques clés pour l’entreprise aujourd’hui. Abordant des enjeux de société, ils s’adressent aussi bien aux professionnels qu’au grand public. Par exemple, l’épisode 2 porte sur l’art, l’entreprise et l’engagement : « RSE, raison d’être, entreprises à mission… À la faveur d’évolutions sociétales majeures, comment les entreprises redéfinissent-elles leur rôle ? »

Pour voyager. Le podcast « Voyagez confiné » - par Saliha Hadj-Djilani, journaliste spécialisée et auteure de guides de tourisme - propose l’écoute de son épisode 10, consacré à la ville de Chicago. Le pitch : « des podcasts pour rêver votre prochain voyage et le concrétiser après le confinement avec toutes les clés pour bien comprendre la destination ». Cet épisode de 20 minutes porte sur le tourisme à Chicago, que faire, que voir, les idées préconçues sur la ville, avec l’interview de Laura Guarneri, représentante de l’office du tourisme de Chicago en France.

Pour creuser. La revue politique « Charles » a lancé début mars son podcast « Dans l'oreille de Charles », le podcast qui vous donne envie d'aller voter. « A la question « Que veux-tu faire quand tu seras grand ? », peu d’enfants répondent, l’œil brillant : « De la politique ». Mais alors, pourquoi devient-on une femme ou un homme politique ? Comment en sont-ils arrivés à côtoyer le pouvoir, à le conquérir ou encore à l’exercer ? Si c’était à refaire, le referaient-ils ? La politique c’est quoi ? Et surtout : c’est qui ? Tendez l’oreille, Charles vous livre leurs histoires… ». Parmi les derniers épisodes : « Barbara Cassin, une académicienne murmure à l'oreille de Charles » ; « Pierre Rabadan : Je ne vois pas la politique comme un bluff » ; ou encore David Belliard : « La politique n'est pas un long fleuve tranquille ».

Pour transpirer. L’agence créative Lafourmi, spécialisée dans l’univers du sport, créé le podcast « Horizon Sport ». Un projet qui vise à aborder les grands défis auxquels le monde du sport sera confronté, au travers notamment d'échanges exclusifs avec des acteurs du sport business, qui partageront aux auditeurs, leur expertise et leur vision de l’évolution du marché du sport. Alors que le premier épisode est consacré à Arnaud Simon, président et fondateur de In&Out Stories, reçu par Vincent Batigne, les prochains épisodes eux, mettront en lumière les expertises de Delphine Moulin (directrice de la Vision et de l’innovation chez Paris2024) et Lucien Boyer (chairman et co-fondateur de Global Sports Week). Des rendez-vous à écouter sur Soundcloud.

Envie de nous faire partager votre podcast ? Ecrivez-nous à thomas.moysan@cbnews.fr.

À lire aussi

Filtrer par