Confinement : de nouveaux podcasts à écouter

audio casque podcast

CB News vous propose une sélection de podcasts à écouter à la maison, entre deux conf call, ou pour occuper vos enfants pendant le télétravail.

- Deezer diffuse « Jour de Sortie », son dernier podcast original, sur le monde du rap français et dans les coulisses des artistes. Narjes Bahhar, responsable éditoriale rap chez Deezer, réalise des interviews d'une dizaine de minutes d'artistes issus du milieu du rap et des musiques urbaines. « Narjes Bahhar s’immisce dans leurs univers et environnements et recueille le mood des artistes à un moment crucial de leur carrière : celui du jour des sorties. L'entretien se passe toujours la veille ou le jour même de la sortie, l'artiste pouvant être entouré de son management, ses amis, son entourage… », indique Deezer.  Le premier épisode est disponible en exclusivité sur Deezer, avec Da Uzi. L'interview a été réalisée pendant le confinement, autour de son nouvel album Architecte.

- Deepidoo, la marque française de marketing sensoriel qui équipe les enseignes de retail (Naf Naf, Okaidi, Oxybul, Jacadi, Carré Blanc, Nocibé, Maje, etc), a publié des playlists à thèmes gratuites pour égayer le confinement et occuper les enfants. Les playlists sont classées selon le pays d’origine de chaque artiste : Islande - calme, aérien, naturel ; France - French Touch depuis 25 ans ; Australie - du rock et encore du rock ; Canada - pop girly joyeuse et bonne humeur ; Allemagne - multi-genres. Les designers sonores ont également créé une playlist spéciale kids, constituée des classiques des films Disney/Pixar.

- La plateforme Sybel, spécialisée dans le podcast de fiction, propose quatre nouveaux programmes inédits et exclusifs à découvrir gratuitement. Au programme : dans « SOS Parents confinés » (10 épisodes de 15 minutes) la psychologue Clémence Prompsy donne des conseils pour endormir, calmer et apaiser les enfants et les tous petits ; dans « Journal d’une confinée » (1 épisode par jour de 5 minutes) Pénélope Boeuf, entrepreneuse, célibataire et confinée, raconte avec humour comment se passe son confinement, jour après jour ; dans « Jeunes et confinés » (10 épisodes de 5 minutes) des enfants et des adolescents nous racontent comment ils vivent cette situation inédite depuis le début du Coronavirus en France ; dans « Psychologie des jeunes confinés » (10 épisodes de 15 minutes) un enfant raconte sa perception du confinement entre colère, tristesse et peur. Une psychologue intervient à la fin de chaque témoignage pour analyser les émotions de l’enfant et donner des conseils aux parents.

- L’agence média Values.media lance sa série de podcasts pour décrypter l’univers des médias qu’ils soient offline – radio, télévision, affichage – ou online – programmatique, social, audio digital… sans oublier le brand content. Premier épisode, « Communiquer en temps de crise : Demain se prépare aujourd’hui » : le point sur la communication et les stratégies publicitaires en temps de crise et plus précisément, alors que le Covid-19 chamboule le monde. Host : Jérôme Badie, Directeur Brand Content - Values. Invité du podcast : Michaël Haros, Directeur Général - Values. Prochains épisodes : TV Connectée, Radio et Audio Digital.

- La marque lesBigBoss lance une série de podcasts inédits et originaux pour maintenir le lien au sein des communautés business. Animé par le journaliste Michel Picot (BFM Business, Business Club de France), ce nouveau format a pour but de donner la parole aux membres emblématiques de la communauté lesBigBoss pour partager leur expérience et leur vision en période de confinement. L’interview, d’une durée de 4 à 5 minutes, est enregistré par webcam et s’articule sur la base de « trois questions à ». Actions agiles mises en place au début du confinement pour assurer le bon fonctionnement des équipes, évolution de la feuille de route stratégique, mobilisation pour impliquer son entreprise dans des initiatives solidaires, vision et hypothèses de déconfinement et de reprise de l’activité business… La série de podcasts vidéos est diffusée sur les réseaux sociaux. Parmi les 1ers témoignages prévus en diffusion: : Total, Renault, Interflora, IKKS, Animalis (big boss) Docaposte, WellPack, Wisecom, Webedia (sponsors).

- Depuis quelques semaines et jusqu’à la fin de cette période, le podcast Les Gentilshommes - qui s’intéresse aux relations amoureuses entre les femmes et les hommes - s’adapte en proposant tous les lundis et jeudis soir à 21h, un live sur leur page Instagram, dans des épisodes « spécial confinement », pour pour savoir comment les auditrice vivent leurs relations amoureuses ou leurs rencontres éventuelles du moment. Dans les épisodes déjà en ligne, on retrouve Louisa qui s’est exprimée sur le fait d’être célibataire, confinée, et de devoir gérer sa libido, Aude et Julie qui commentent, chacune à leur façon, leurs derniers « matchs » sur les apps de rencontres – et si ça a vraiment du sens de continuer à draguer, Mélanie qui nous raconte son confinement avec un jeune homme qu’elle connaît à peine…

- Souffleurs de rêves propose gratuitement « Vidoc, un virus pas comme les autres », un conte audio pour les 6-7 ans qui explique le coronavirus de façon ludique aux enfants, avec ses propres mots » : Vidoc le virus n'est pas comme ses frères... Rendre les gens malades ça ne l'amuse pas du tout ! Il faut qu'il fasse quelque chose ! Sa rencontre avec Elisa va lui permettre de remplir la mission de sa vie...

Envie de nous faire partager votre podcast ? Ecrivez-nous à thomas.moysan@cbnews.fr.

À lire aussi

Filtrer par