Confinement : les podcasts à suivre

audio2

CB News continue de vous proposer sa sélection de podcasts à écouter à la maison, entre deux conf call, ou pour occuper vos enfants pendant le télétravail.

Pour revenir aux fondamentaux. Celia B propose l’écoute de son podcast « Ceci n’est pas », dédié aux sciences de la communication. A la croisée des disciplines – sociologie, sémiologie, linguistique, histoire, marketing et publicité – le podcast revient aux fondamentaux théoriques de la communication. Diffusés tous les lundis matin, les épisodes de 10 à 15 minutes décortiquent chacun un thème précis : l’usage d’une figure de style (la prétérition) par Boursorama, l’appropriation de la couleur verte par les écologistes, la distinction de genre rose/bleu et son origine marketing, le rôle des schémas narratif et actantiel dans le storytelling, etc.

Pour s’interroger. France Inter lance une nouvelle série de podcasts originaux, la saison 7 de « Mécaniques du complotisme », consacrée au Covid-19, « une épidémie de fausses informations », à partir du 29 avril. « Volée dans un laboratoire canadien par des espions chinois, conçue volontairement par malveillance, la propagation du Covid-19 serait même liée à l'apparition de la 5G... autant de rumeurs et d’infox qui pullulent sur les réseaux sociaux autour de cette pandémie du Covid-19. La saison 7 du podcast original Mécaniques du complotisme explore en trois épisodes les mécanismes de propagation de fausses informations ». Une série produite par Alain Lewkowicz et réalisée Guillaume Baldy : « Covid-19 : Complot et fake news made in China » (épisode 1) ; « Covid-19 : Le complot des Blouses Blanches » (épisode 2) ; « Covid-19 : à la recherche de bouc-émissaires » (épisode 3).

Pour comprendre. Spotify propose l’écoute de ses podcast Originals : « Sexe Club », animé par Samia Miskina, donne la parole à des femmes et des hommes qui témoignent sur différents sujets liés à la sexualité ; « Brut », le podcast du média éponyme, revient sur tout ce qui fait bouger le monde actuellement ; « Charles Pépin : une philosophie pratique », dans lequel le philosophe et romancier nous emmène sur des questionnements variés qu’il a l’habitude d’aborder lors de ses séminaires philosophiques dans des cinémas MK2 : la joie est-elle possible dans l’adversité ?Comment être ensemble quand on est séparés ? La bêtise rend-elle méchant ?

Envie de nous faire partager votre podcast ? Ecrivez-nous à thomas.moysan@cbnews.fr.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par