La Croix s’investit dans le podcast natif

Philippe Colombet

Philippe Colombet, directeur du digital du groupe Bayard, est un ancien de Google.

Le journal La Croix (Groupe Bayard) a annoncé le lancement d’un nouveau podcast – après « L’envers du récit » lancé en janvier –, dédié aux faits religieux. Intitulé « Place des religions », il sera diffusé en accès libre sur toutes les plateformes de podcast, le site et l'appli La Croix. Chaque épisode d’une durée moyenne de 15 minutes sera mis en ligne tous les 15 jours. La première saison de ce nouveau format, baptisée « Ainsi soient-elles », est consacré aux femmes croyantes et engagées « qui racontent comment elles vivent leur foi dans notre monde contemporain ». Le premier épisode sera disponible le 11 décembre.

« Ce nouveau podcast s’inscrit dans la stratégie numérique de La Croix », confie à CB News Philippe Colombet, directeur du digital du groupe Bayard, qui conçoit l’audio comme un nouveau « point de contact » avec les abonnés numériques, « plus jeunes, plus urbains ». Le groupe a bénéficié de 500 000 euros du fonds européen de Google, dans le cadre de la « Digital News initiative » du géant américain, pour développer « toute une plateforme analytics, afin de savoir quels abonnés sont sensibles à telles thématiques », ainsi que la production audio. Philippe Colombet, avant son arrivée à Bayard en janvier 2018, était lui-même en charge de la « Digital News initiative » chez Google, depuis la création du fonds en octobre 2015.

L’objectif pour La Croix : booster les abonnements numériques. « On apporte par l’audio une information qu’on ne trouve pas ailleurs », estime Philippe Colombet. Le groupe mise sur une stratégie progressive de découverte : dans une première phase, La Croix cherche à faire connaître au plus grand nombre ses podcasts natifs, puis le journal réservera certains de ses contenus audio à ses abonnés, via des flux RSS privés. Côté production, La Croix réalise l’ensemble de ses podcasts en interne. « On se base sur l’expertise de nos journalistes », indique Philippe Colombet. D’autres formats audio seront développés à l’avenir : « on y croit », conclut le directeur du digital.

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