L’Equipe lance un chatbot spécialiste de la Ligue 1

L'Equipe Chatbot

L’Équipe s’est associé à Dydu, éditeur de logiciel conversationnel, pour lancer un chatbot spécialiste de la Ligue 1 de football. Intitulé « Botaldo », le chatbot répond à toutes les questions sur les joueurs et les équipes du championnat depuis les années 1960. Le chatbot permet de répondre à des requêtes du type « Donne-moi plus d’infos sur Marius Trésor », « Combien de buts a marqué Mbappé à Monaco » ou encore « Quel est le record de buts de Jean-Pierre Papin sur une saison ». En formulant de nouvelles propositions à la suite de ses réponses, Botaldo prolonge la conversation avec l’utilisateur afin d’en savoir plus sur ses joueurs et ses clubs préférés. Grâce à l’apprentissage supervisé, il apprend des conversations avec les utilisateurs et améliore ses connaissances footballistiques au quotidien. 

Cyril Texier, co-fondateur de dydu, a eu l’idée de Botaldo au retour d’un voyage au Luxembourg en 2015 avec ses associés Mathieu Changeat et Jérôme Vérité. « L’idée était de mettre à profit la technologie créée par dydu, le traitement du langage naturel, et de l’appliquer à un domaine qu’il appréciait particulièrement, le football ». L’objectif ? Répondre immédiatement à tous les amateurs de foot qui se posent des questions et finissent inlassablement sur Wikipedia à parcourir la page à la recherche de la bonne réponse.

« La conversation est une nouvelle forme d’interaction qui se développe de plus en plus. En tant que premier média sur le sport en France, nous nous devions de proposer ce nouveau format d’échange innovant à nos lecteurs. Botaldo est le premier chatbot dans le monde à proposer un contenu sportif de cette qualité. Nous étudions actuellement la possibilité de le rendre vocal », a déclaré Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique de L’Équipe.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par