Facebook France lance un podcast « pour voir le monde différemment »

Facebook Podcast

Facebook France lance ce jeudi un podcast intitulé « Prendre le temps », a annoncé la plateforme en exclusivité à CB News. L’objectif du format, initié par Facebook Curated - programme Facebook dédié aux formats inspirants - et produit par le studio Paradiso : « faire une pause afin d’écouter les récits de personnalités et d’organisations dont les expériences et le parcours peuvent inspirer chacun d’entre nous, et permettre ainsi de se préparer au mieux aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ».

Ce sont 8 épisodes de 20 minutes - hébergés chez Acast - qui seront animés par Florence Trouche, directrice commerciale de Facebook France. Des artistes, scientifiques, auteurs, entrepreneurs, sportifs y apportent leur expertise ainsi qu’un autre regard sur les situations qui façonnent notre quotidien. « Ce podcast est fondé sur une conviction profonde. Je suis persuadé que les histoires vécues sont de formidables vecteurs d’inspiration. Grâce au podcast, on ouvre à tout ceux qui veulent voir le monde différemment, dans une logique de partage d’expérience », a déclaré Florence Trouche à CB News.

Matthieu Chedid discutera avec Catherine Pégard

« Dans la période, on est tous obligés de passer d’une logique d’endurance à une logique de résilience. Comment on peut faire en sorte qu’on ne vive pas cette période en serrant les dents, comment apprendre collectivement à faire progresser le monde de façon positive ? Cela entre dans la mission de Facebook, qui est de rassembler les gens ». Chaque épisode donnera la parole à deux personnalités - « pas forcément connus » -, qui vont échanger sur un même thème. Le premier épisode est consacré à la résurgence de la solidarité, à l’entraide, avec Pablo Servigne, chercheur en biologie et auteur de « L'entraide, l'autre loi de la jungle », et Charles Osborn, gérant d'une conciergerie à Sète et fondateur de l’initiative Logements Solidaires.

« Pablo Servigne fait l’analogie de la force du collectif avec le monde du vivant. Charles Osborn a lui mis à disposition ses appartements pendant le confinement aux personnels soignants, et aujourd’hui à des femmes battus », nous a expliqué Florence Trouche. Le deuxième épisode est dédié au maintien du lien. « On a vu une augmentation de l’utilisation de nos plateformes pendant le confinement, avec des cours de yoga, des concerts live d’artistes ». Le chanteur Matthieu Chedid était très actif sur les réseaux, à l’image du Château de Versailles. Sa présidente Catherine Pégard racontera comment elle maintenu le contact entre le personnel, ceux qui prennent soin du château, et ceux qui l’aime. Matthieu Chedid expliquera lui la nature du lien avec les gens, qui n’est pas le même que sur scène.

« On dit aux jeunes : n’ayez pas peur de vous engager »

Les épisodes suivants accueilleront notamment l’écrivain Gaël Faye, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, l’autrice de science-fiction Catherine Dufour ou encore la spécialiste des mutations du travail Laëtitia Vitaud. A qui ce podcast est-il destiné ? « On cible les personnes qui travaillent dans les entreprises, pour qu’ils puissent voir le monde différent. On oublie qu’en tant qu’individu dans une entreprise, on a une capacité à changer le monde. Ce n’est réservé au travail dans les ONG ou le monde politique. On cible le B2B, mais ce sont aussi des podcasts que j’ai fait écouter à mes enfants… J’espère que les intellectuelles français vont les écouter, les jeunes aussi. On leur dit  : n’ayez pas peur de vous engager », s’enthousiasme la directrice commerciale de Facebook France.

Le podcast de Facebook France « Prendre le temps » est diffusé du 15 octobre au 6 novembre 2020, au rythme de deux épisodes par semaine chaque mercredi, disponible sur toutes les plateformes de streaming gratuites : Apple Podcast, Google Podcast, Deezer, Spotify, Acast, Castbox. Ci-dessous, la liste des épisodes :

Episode 1 - Prendre le temps de s'entraider

- Pablo Servigne, Chercheur en Biologie, auteur de « L'entraide, l'autre loi de la jungle »

- Charles Osborn, Gérant d'une conciergerie à Sète et fondateur de l’initiative Logements Solidaires

Episode 2 - Prendre le temps de maintenir le lien

- Catherine Pégard, Présidente du Château de Versailles

- Matthieu Chedid, Auteur, compositeur, interprète

Episode 3 - Prendre le temps de créer

 - Gaël Faye, rappeur et auteur du roman « Petit Pays »

 - Odile Chabrillac, Psychothérapeute et auteure

Episode 4 - Prendre le temps de définir sa mission

 - Alizée Lozac'hmeur, co-fondatrice de MakeSense

 - Laetitia Van de Walle, Fondatrice de la marque Lamazuna

Episode 5 - Prendre le temps de reconstruire

 - Charlotte Hubert, Architecte en chef des monuments historiques

 - Boris Cyrulnik, Neuropsychiatre et spécialiste de la résilience

Episode 6 - Prendre le temps de s'adapter au télétravail

 - Moussa Camara, Fondateur de l'association Les Déterminés 

 - Laetitia Vitaud, spécialiste des mutations du travail

Episode 7 - Prendre le temps de gérer son stress

 - Arthur Guerin Boeri, Champion olympique d'apnée

 - Océane Marchand, psychologue du travail

Episode 8 - Prendre le temps de d'imaginer

 - Catherine Dufour, autrice de science-fiction

 - Daniel Kaplan, prospectiviste

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par