Le groupe M6 dégaine ses podcasts

RTL

Le groupe M6 a annoncé le lancement de sa marque de podcasts natifs, baptisée « RTL Originals ». 11 podcasts originaux vont être produits à partir des thématiques éditoriales des antennes télé, radio et digitales du groupe. Une offre « familiale, grand public et pédagogue », qui mettra en avant les grandes figures du groupe : Alain Duhamel, Mac Lesggy, Sidonie Bonnec, Nathalie Renoux ou Jacques Pradel. Cinq podcasts ont été lancés le 27 mai, six autres sont programmés pour l’été et la rentrée. « RTL Originals est aussi un label de production de contenus audio digitaux au service des marques et autres diffuseurs », précise M6. Cette offre native sera pilotée par Antoine Daccord, directeur radios et information en charge du digital, et s’appuiera sur une organisation interne transversale au groupe M6.

Antoine Daccord souhaite installer le concept « de manière pérenne », mais le groupe veut se « laisser du temps pour que ça prenne », sans dévoiler d'objectifs chiffrés, rapporte pour sa part l’AFP. Le groupe M6 n'exclut pas également de procéder à une acquisition pour pousser ses ambitions dans ce domaine, mais il veut d'abord se développer par ses propres moyens. « Nous ne sommes fermés à rien de ce qui pourrait nous permettre d'accélérer, en revanche nous n'avons pas de nécessité urgente (de faire une acquisition) car nous avons déjà tout le savoir-faire dans la maison, avec RTL, que ce soit au plan éditorial ou technique », indique encore M. Daccord. La création de ces podcasts permet à M6 de renforcer l'intégration de RTL, avec une offre qui mêle radio et télé sous une même bannière. Nicolas de Tavernost a résumé ainsi dans Le Figaro : « Nous voulons passer d'un groupe de radio-télévision à un groupe de médias ».

11 podcasts natifs lancés

Les premiers podcasts natifs, « pensés et produits pour une consommation « non linéaire » avec une écriture et une réalisation spécifique », seront disponibles sur RTL.fr, 6Play, sur les plateformes numériques (iTunes, Apple Podcast, Google Podcast, Sound Cloud, YouTube, Dailymotion) et sur Facebook, Instagram et Twitter. Ci-dessous les cinq premiers podcats :

  • « L’œil de la République » : Alain Duhamel et Benjamin Sportouch, pendant 20 minutes et toutes les deux semaines, font revivre les grands moments qui ont fait la Vème République.

  • « Une lettre d’Amérique » : Philippe Corbé, correspondant de RTL aux EtatsUnis, pendant 8 minutes et chaque semaine, adresse une carte-postale sonore sur ce pays complexe.
  • « Les voix du crime » : Nathalie Renoux, Jacques Pradel, JeanAlphonse Richard et Amandine Bégot, pendant 25 minutes et un mercredi chaque mois, vont recueillir la parole d’avocats, d’enquêteurs, de proches de victimes suspects ou coupables.
  • « E=M6 au carré » : Mac Lesggy, pendant 5 minutes et un mercredi toutes les deux semaines, répond scientifiquement aux questions que nous nous posons et balaye les idées reçues.
  • « Les françaises au lit » : Iris, Danielle ou Audrey, pendant 20 minutes et tous les jeudis, se confient sur leur vie sexuelle : que font les Françaises au lit ? Comment viventelles leurs désirs ? Comment arrivent-elles à l’orgasme ? La sexualité est-elle toujours un sujet tabou ?

A partir de l’été, six nouveaux podcasts natifs seront dévoilés par le groupe M6 : « Le Golden mic », réalisé et présenté par Golden Network, « Martin Solveig », réalisé et présenté par Sébastien Joseph avec Fun Radio, « Home Studio Zazie », présenté par Mathilde Courjeau avec RTL2, « Nouvelles mères », réalisé et présenté par Sidonie Bonnec et Marie Drucker, « Switch », réalisé et présenté par Arièle Bonte, et « Pâtisseries ».

À lire aussi

Filtrer par