Jérôme Marty (Waze) : « la communauté est au cœur de notre vision »

Jérôme Marty Waze

L’application de navigation Waze a dévoilé une nouvelle identité graphique ainsi qu’une nouvelle version de l’appli, avec un logo retravaillé, une nouvelle police d’écriture, « au service d’une meilleure expérience utilisateur ». Jérôme Marty, Country Manager France, raconte à CB News les dessous de cette transformation.

Vous affichez une nouvelle identité visuelle : quel en est le principal objectif ?

Cela faisait longtemps que nous travaillions sur cette nouvelle identité visuelle. Quel meilleur moment pour la lancer qu’aujourd’hui, alors que les conducteurs français reprennent le volant ? Nous avons souhaité les accueillir à nouveau sur les routes, avec une identité de marque renouvelée, fun et sympathique.

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Peut-on parler de nouvelle plateforme de marque ?

Il ne s’agit pas d’une nouvelle plateforme de marque à proprement parler. Notre ADN reste le même, mais nous insistons sur l’aspect collaboratif d’une application à l’écoute des conducteurs qui leur permettra de mieux s’exprimer sur les routes, grâce aux 30 nouvelles « Humeurs » disponibles.

L’application propose également une nouvelle version : quelles sont les nouveautés ?

La mise à jour concerne pour l’instant le renouvellement de l’identité graphique de Waze, à savoir un logo retravaillé, une nouvelle police d’écriture et de nouvelles icônes de signalement, une gamme élargie d’« Humeurs » ainsi qu’un style graphique renouvelé, au service d’une meilleure expérience utilisateur. 

Est-ce que la communauté, c’est ROIste ?

La communauté est au cœur de notre vision. C’est elle qui fait de Waze l’application de navigation n°1 en France. Si les Wazers sont si attachés à l’application, c’est parce qu’elle leur fournit des informations pertinentes en temps réel, et cela grâce à la richesse de la communauté. Cette dernière est la raison pour laquelle les Wazers sont si fidèles, et participent activement à mettre la carte à jour au quotidien. Nos clients peuvent s’adresser à cette large communauté grâce aux Waze Ads, et élaborer une stratégie drive-to-store pertinente : une dynamique vertueuse pour nos commerces locaux. 

Que signifient ces nouvelles « humeurs » ?

Nous accordons beaucoup d’importance à notre communauté de Wazers. Chaque mois, 14 millions de personnes se connectent et contribuent à façonner les cartes de Waze en France. Nous souhaitons leur permettre de mieux exprimer leurs émotions sur les routes, grâce à 30 nouvelles « Humeurs ». Concrètement, les utilisateurs choisissent une humeur qui leur ressemble, qui se traduit par un petit personnage amusant – « sauvage », « heureux », « timide », etc - et qui apparaîtra pour les représenter sur la carte. L’option est disponible depuis le lancement de Waze et est très populaire auprès de nos utilisateurs.

Pour mieux comprendre les conducteurs, nous avons lancé une enquête mondiale auprès de 13 000 d’entre eux : nous leur avons demandé de décrire leurs trajets du quotidien, et comment ils se sentaient sur la route. Cela nous a guidés dans la création de ces nouvelles Humeurs, reflets de l’état d’esprit des conducteurs. Nous nous assurons qu’ils se sentent uniques et écoutés.

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Comment avez-vous travaillé cette nouvelle identité, avec quelles agences et quelles intentions ?

Nous avons fait appel aux talents créatifs de Pentagram : nous apprécions la simplicité de leurs réalisations et leur capacité de mise à l’échelle. Grâce à la richesse de leurs talents, ils étaient les partenaires idéaux pour réaliser le renouvellement de notre marque. Nous avons également travaillé avec FIG pour élaborer les nouvelles « Humeurs », et Henrik Kubel de A2Type nous a aidé à créer la nouvelle typographie “Waze Boing” ainsi que son adaptation pour l’intégrer au nouveau logo.

De nouvelles offres publicitaires sont-elles à attendre ?

Nous avons récemment annoncé le lancement de service en « points de ventes », une fonctionnalité permettant à nos utilisateurs d’identifier via une icône spécifique les commerces proposant des services de drive ou de click & collect. Nous travaillons actuellement sur le développement de cette fonctionnalité ainsi que sur d’autres améliorations à apporter à l’application.

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