Nouvelles Ecoutes évolue et présente sa grille de rentrée

Nouvelles Ecoutes

Le studio de production de podcasts Nouvelles Ecoutes a annoncé le lancement d’un nouveau site web, de son manifeste, et présenté sa grille de programmes pour la rentrée 2020. Parmi les nouveautés, une nouvelle identité pour incarner à travers ses pochettes de podcasts et sa signature graphique les valeurs portées par le studio, ses programmes et les personnes qui travaillent en son sein ou en collaboration avec lui. L’agence be-poles a imaginé un graphisme « minimaliste et impactant, tirant les fils de ce qui constitue les fondements de Nouvelles Écoutes : l’exigence sonore au service de son propos ». La construction graphique de chaque podcast est un clin d’oeil au design d’une table de mixage, du monogramme « NÉ » imaginé comme un bouton de volume sonore, en passant par les lignes fines qui reviennent sur toutes les pochettes de podcasts. « Les parti-pris typographiques sont quant à eux inspirés des collages militants et des affiches des manifestations, illustrant le journalisme du réel que constituent les productions audio de Nouvelles Écoutes », a indiqué le studio.

Nouvelles Ecoutes

« Il n’a jamais été aussi urgent de cogiter, aussi jubilatoire de créer ». Dans son manifeste, le studio explique vouloir « faire entendre des voix différentes, se faire l’écho de la société telle qu’elle est, telle qu’elle bouge, telle qu’elle s’interroge, tendre notre micro à celles et ceux qui questionnent les normes, prendre le temps d’écouter vraiment : voilà nos moteurs et notre manière d’œuvrer pour une société plus inclusive et plus libre. (…) nous poursuivons un rêve secret, que l’on vous dévoile ici, devenir le label référent de la création sonore française dans le monde et embarquer avec nous tou·s·tes celles et ceux qui la font avancer ».

Parmi les nouvelles rubriques du site : « Pitcher Nouvelles Écoutes » - pour pouvoir soumettre un projet de podcasts à Nouvelles Écoutes ; et « Accessibilité » - depuis juin 2020, une partie des podcasts Nouvelles Écoutes est accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. « D’ici fin 2021, c’est la majorité de ses productions que le studio souhaite rendre accessibles à tous ». Du côté de la grille des programmes, la cinquième saison de « La Poudre » avec Lauren Bastide donnera davantage la parole à des chercheuses en études de genre, des activistes et des autrices qui pensent la révolution féministe en cours. Une partie de ces rencontres sera enregistrée en public une fois par mois au Carreau du Temple à Paris pour analyser notre époque et les grands mouvements féministes et sociétaux qui l’animent. Un livre « La Poudre » aux Éditions Marabout sortira courant novembre.

17 podcasts indépendants en régie

Parallèlement, la quatrième saison de « Bouffons » avec Emilie Laystary s’enrichit d’un rythme de publication bihebdomadaire et de nouveaux formats audio. Tous les mercredis, Bouffons continue de décortiquer un sujet culinaire et sociétal avec deux invités ou plus : chef·fe·s, professionnel·le·s, passionné·e·s mais aussi sociologues ou géographes, pour une discussion qui donne faim tout en donnant à réfléchir. Egalement, les podcasts magazines « Quoi de Meuf », « Vieille Branche » et « Splash » reviendront courant septembre et octobre. Ils s’enrichiront d'événements en ligne, tables rondes et masterclass, tout au long de l’année. Fin octobre sortira le documentaire d’Axelle Jah Njiké sur le flux « Intime et Politique », 3e documentaire de l’année. A noter aussi la sortie du livre « Mortel » en librairie mi-octobre. 

Du côté des activités agence du studio, Nouvelles Écoutes présente deux nouveaux podcasts produits en marque blanche : « Flash foot », la quotidienne foot de Free Ligue 1, par Free - du lundi au vendredi, pendant une quinzaine de minutes, la journaliste Sara Menaï (ex-RMC Sport, « Le Vestiaire ») balaie l’actualité du Championnat de France ; et « Mon corps ce héros » saison 2, par Clarins - un podcast autour de la grossesse avec Giulietta (Piu Piu), animatrice et DJ, qui questionnera cette saison une nouvelle étape de transformation du corps des femmes et de ses représentations en y apportant plusieurs clés de compréhension. Nouvelles Écoutes accueille également dans sa régie publicitaire Flora Tiberghien, chargée de développement commerciale. Par ailleurs, avec cinq nouveaux programmes qui ont rejoint la régie cet été, c’est désormais 17 podcasts indépendants dont la régie Nouvelles Écoutes gère la publicité et la monétisation.

À lire aussi

Filtrer par