Paradiso, nouvel acteur de l’écosystème audio français

Paradiso

Lorenzo Benedetti (fondateur Studio Bagel), Louis Daboussy (ex-DGA Konbini) et Benoit Dunaigre (co-fondateur et ex-Head of sound HRCLS/Havas) annoncent une première levée de fonds pour leur studio de podcast Paradiso, afin de « créer un acteur international de la production de podcast (…) développer un réseau de talents dans l’audio et un catalogue de productions originales ». Il s’agit d’un seed round, dont les montants engagés n’ont pas été dévoilés, à lequel ont participé Rodolphe Belmer (Eutelsat), le groupe Mediawan présidé par Pierre-Antoine Capton, Grégory Dray (Google), Julien Leroux (Cineflix) et Iconoclast. Une opération qui permettra à la société de recruter 35 collaborateurs d’ici à fin 2020 et de constituer « une équipe d’excellence » à Paris, Londres et Los Angeles.

Paradiso souhaite « proposer des contenus premium à l’échelle internationale », autour de trois grands axes : la fiction, le documentaire et les programmes jeunesse. Le studio « va miser sur l’internationalisation de ses formats », à destination de plateformes comme Spotify, Audible, Sybel, Deezer ou encore Majelan. Des formats proposés en plusieurs langues (anglais, allemand, espagnol, portugais, italien et français). Paradiso a l’ambition de créer des programmes imaginés en collaboration avec « des talents de premier plan », à l’image de la série « Calls » produit par Lorenzo Benedetti, interprétée par Karin Viard, Niels Arestrup, Sara Forestier, Mathieu Kassovitz, François Civil, Marina Foïs, Charlotte Le Bon et Gaspard Ulliel.

La série « Calls » a été diffusée sur Canal+ et Apple en a acquis les droits d’adaptation pour sa nouvelle offre Apple+. « La création de formats de fictions ou de documentaires audio est aussi une façon pour Paradiso de constituer un catalogue de formats qui pourront faire l’objet d’une adaptation en films de cinéma ou en séries ». Le studio veut produire 12 séries cette première année, dont « Le Grêlé » – une série documentaire en huit épisodes de 25 minutes, diffusée sur Sybel depuis le 25 septembre –, et « AlloPromo », un format court de comédie (30 épisodes de 4 minutes), diffusée sur Spotify à partir du 2 octobre prochain. Deux autres séries de fiction sont en cours de production en collaboration avec les scénaristes Cyril Tysz et Guillaume Enard. Plus de 15 autres projets de podcasts dans les genres fiction, documentaire et jeunesse sont en développement, indique Paradiso.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par