Podcast : Acast affiche un CA de plus de 20 millions de dollars en 2018

Acast

La plateforme suédoise de distribution et de monétisation des contenus audio Acast a annoncé avoir doublé ses revenus et passé la barre des 20 millions de dollars de chiffre d’affaires pour 2018, soit une augmentation de 100 % avec une marge brute supérieure à celle de l’année précédente. « L’année fiscale 2018 a permis à Acast de s’affirmer comme le leader mondial du podcast avec l’ouverture de bureaux dans de nouveaux pays et la signature de partenariats majeurs, notamment avec la BBC et Spotify », indique la plateforme basée à Stockholm, qui revendique désormais la place de « leader mondial du podcasting », grâce à sa présence dans trois nouveaux marchés (Nouvelle-Zélande, Canada, et Irlande).

En 2018, Acast est passé de 62 à 110 employés. Son chiffre d’affaires a augmenté « principalement en raison d’un fort développement au Royaume-Uni et aux États-Unis ». Acast déclare avoir atteint un total de 1,3 milliard d’auditeurs pour l’année dans 195 pays et indique avoir vu ses coûts augmentés de 47 % : « en parallèle la société est devenue plus efficace pour accroître sa rentabilité par unité de coût ». Des coûts qui comprennent essentiellement le développement de la technologie d’Acast et les efforts accrus pour devenir « l’acteur dominant aux États-Unis », selon la plateforme. En 2018, la BBC a également choisi Acast comme partenaire commercial officiel pour ses podcasts et ses contenus audios numériques hors du Royaume-Uni. « Il s’agissait d’un jalon important, car c’était la première fois que la BBC offrait de la publicité dans ses podcasts et autres formats audio, qu’il s’agisse d’émissions de divertissement et de fictions ou de programmes d’informations mondiaux ».

Acast a aussi signé un partenariat stratégique avec Spotify, « qui a permis d’écouter les podcasts Acast sur la plateforme suédoise ». Acast revendique également avoir été la première et la seule société de podcast à lancer la nouvelle offre d’insertion publicitaire dynamique « A Million Ads », sa nouvelle solution permettant aux annonceurs de créer des campagnes podcast personnalisées, basées sur des données telles que le lieu, l’heure, le genre et même le temps d’écoute. En 2018, Acast a par ailleurs réalisé une campagne de financement de série C, clôturée avant Noël. « Une somme de 33 millions de dollars a été recueillie pour appuyer et financer la stratégie de Acast, axée sur le développement de sa technologie ainsi que sur la poursuite de son expansion internationale ».

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