Podcast : des audiences en hausse de 8,4% chez Acast

Acast

Acast - plateforme suédoise de monétisation des podcasts - a publié un état des lieux à travers le monde des changements d’habitude de consommation des podcasts pendant la période de confinement liée à l’épidémie du Coronavirus. Parmi les éléments clés, Acast a vu une croissance de ses audiences, pendant les deux derniers week-ends de mars, avec une hausse globale de 8,4%. Au total depuis le 22 janvier 2020, début du coronavirus en Chine, il y a eu plus de 2 300 nouveaux épisodes faisant référence à « corona » ou « covid » avec plus de 39,5 millions de téléchargements.

Certaines catégories semblent plus populaires que d’autres. En Europe par exemple (dont la France), la consommation de sujets liés à la bonne humeur est en tête des sélections populaires. La catégorie Comédie a ainsi connu une augmentation de 21,5%. Sur la même période, la catégorie Science représente la deuxième hausse la plus importante avec 14,5% d’augmentation manifestant un besoin des auditeurs de rechercher un point de vue plus scientifique sur la situation. 

La société a noté un essor d’utilisation de sa plateforme « Acast Open », conçue pour aider les podcasteurs à créer un podcast gratuit, avec une augmentation de nouveaux podcasts créés de 49% par rapport au mois précédent. En comparant avec les chiffres du mois de janvier dernier, plus de 71% de ces podcasteurs, soit près des trois quarts, sont devenus des clients payants à part entière de Acast. Les dépenses publicitaires pour les produits éducatifs, tels que la promotion des applications d'apprentissage des langues, ont augmenté de +159% en mars, suivi de très peu par les catégories Jeux d'argent (+158%) et Banque et Finance (+150%).

Avec le confinement, la plateforme constate des périodes d'écoute prolongées tout au long de la journée. La façon dont les auditeurs consomment les podcasts change également avec davantage de personnes écoutant leurs émissions sur des appareils domestiques. Le nombre d'écoutes via les appareils « Alexa » a augmenté de 26% en mars par rapport à février, les appareils Chromecast ont augmenté de 35% sur la même période. 

Acast
Acast
Acast
Acast
Acast

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par