Julia Cagé, invitée du Planning, épisode #2

Le Planning

Un nouvel épisode de notre podcast bimensuel « Le Planning » est disponible. Dans ce deuxième épisode, Julia Cagé, professeure d’économie à SciencesPo et présidente de la société des lecteurs du journal Le Monde, invite les citoyens à entrer dans le capital de leurs médias.

Julia Cagé s’est associée au Pôle d’Indépendance et à la Société des Lecteurs du journal Le Monde qu’elle préside pour créer cet été une association à but non lucratif : Un Bout du Monde. L’ambition : agir pour l'indépendance des médias en existant dans le capital des organes de presse, à commencer par celui du groupe Le Monde. Avec des campagnes de crowdfunding auprès du grand public pour l’acquisition d’actions ou de parts sociales dans des médias mais aussi de se positionner au soutien d’initiatives de journalistes ou d’autres salariés « dans le but de devenir actionnaires de leurs titres ».

Alors quel actionnariat demain pour les médias ? Est-ce une réponse à la défiance des citoyens ? Une société dans laquelle les citoyens ne détiennent pas leurs médias est-elle une société démocratique ? Et quelle place pour la publicité, dans tout ça ? Julia Cagé nous répond dans ce nouvel épisode du Planning.

Le podcast bimensuel « Le Planning » propose une rencontre longue - animée par le journaliste de CB News Thomas Moysan - avec un spécialiste du marché pour en décrypter les enjeux et analyser les mutations qui le traversent. Objectif de cet entretien : prendre le temps et s’arrêter pour mettre des mots sur demain. Ce podcast, produit par l'adtech Audion, est disponible sur toutes les plateformes d'écoute. N'hésitez pas à vous abonner !

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