Podcasts : l’écoute en hausse de 31% au deuxième trimestre chez Acast

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Alors que l'ACPM publie ses premières certifications de diffusion de podcasts, Acast, plateforme d’hébergement et de monétisation de podcasts, a annoncé avoir enregistré sur le marché français 9,2 millions d’écoutes mensuelles en moyenne entre le 1er avril et le 30 juin, selon la nouvelle édition de son baromètre des podcasts natifs. La plateforme a ainsi enregistré une augmentation de 31% de ses écoutes mensuelles par rapport au premier trimestre 2020. Pendant le 2e trimestre, Acast a enregistré une augmentation de plus de 15% (2,1 millions) d’auditeurs uniques mensuels qui ont accédé à la plateforme.

Au cours du dernier trimestre, la part des podcasts natifs hébergés sur Acast regroupant plus de 50 000 écoutes mensuelles a augmenté de 8,2 points pour représenter 22,9% des podcasts. « Acast a ainsi remarqué en analysant ses chiffres, qu’en moyenne, un auditeur de la plateforme écoute 4,4 podcasts chaque mois, chiffre également en légère hausse par rapport au trimestre précédent », a indiqué la plateforme. « Depuis le début de l’année, nous avons remarqué une accélération des écoutes de podcasts natifs et avons enregistré plus d’un tiers d’écoutes mensuelles en plus. Clairement le format du podcast prend en maturité en France et prospère de plus en plus », a déclaré Yann Thébault, directeur général France de Acast.

« Cet été semble être une période propice aux écoutes de podcasts car Acast enregistre une hausse de 20% des écoutes par auditeurs uniques depuis le début de la période estivale. Certains formats émergent plus que d’autres. Par exemple les podcasts courts connaissent une augmentation d’écoute de 24% », a-t-il ajouté. Au second trimestre, Apple Podcasts arrive en première position avec 53,1% des podcasts hébergés chez Acast, écoutés via l’application suivi par Spotify qui comptabilise 13,1%.

« En matière de dépenses publicitaires, le secteur de la tech reste le premier à investir dans les podcasts », note la plateforme, qui remarque cependant l’entrée des secteurs du e-commerce et bancaire dans le top 3, au détriment de ceux de la construction et du retail. Au niveau des formats privilégiés par les annonceurs, les spots audio sont majoritaires avec 87% des revenus générés par ces derniers. La part des spots audio dans les revenus publicitaires générés par Acast a progressé de 36 points depuis le trimestre dernier. « Ce dernier format correspondait mieux aux besoins des entreprises dans le contexte de crise sanitaire et économique que le sponsoring, qui a représenté 13 % des investissements des annonceurs ».

Acast barometre podcast

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