Les podcasts à écouter à la maison

audio

CB News vous propose une sélection de podcasts à écouter à la maison, entre deux conf call, ou pour occuper vos enfants pendant le télétravail.

- Bababam a lancé en janvier 2020 Madame Meuf, un podcast d’Hélène Vézier qui parle avec humour des problèmes de la vie quotidienne, des plus petits aux plus gros. « Madame Meuf partage avec dérision bons plans et conseils, décortique l'actu avec son œil acéré et vous raconte sa vie dans une chronique d'humour originale ». Parmi les derniers épisodes : « Le chant des confinés », « Comment tromper sous confinement », « La Disette Sentimentale » ou « Horoscope 2020 Erratum ».

- Europe 1 propose « Ma question coronavirus », pour accompagner les auditeurs pendant le confinement et répondre à leurs questions sur les conséquences concrètes de la pandémie et des mesures de confinement décrétées par le gouvernement : « peut-on être contaminé en faisant ses courses ? Comment gérer l’anxiété liée au confinement ? Quelles pratiques sportives adopter pour rester en forme et booster ses défenses immunitaires ? », etc. Les journalistes de la radio et le Docteur Jimmy Mohamed se mobilisent pour livrer aux auditeurs informations, conseils et astuces distillés dans les programmes de l’antenne.

- RTL et les éditions Albin Michel Jeunesse ont lancé le podcast « Lis-moi une histoire » à destination des enfants, qui propose, chaque jour, une histoire lue par son auteur. « De l’aventure, du policier, de la tendresse et de l’amour. Albin Michel Jeunesse, en partenariat avec RTL, ouvre donc pour les enfants sa grande bibliothèque ». Au programme ; Fred Bernard, Marie-Aude Murail, Marie Darrieussecq, Charlotte Moundlic, Claire Ubac, Jean-François Chabas, Natali Fortier, Michel Piquemal, Sébastien Perez, Amalia Low, Thierry Lenain, etc. « Les auteurs et autrices se sont prêtés au jeu en lisant eux-mêmes leur livre et en s’efforçant de respecter les conditions optimales de tout enregistrement radio à domicile : sous la couette ». Premier épisode : « Le Roi Moi », lu par Jean-François Chabas.

- BFMTV a lancé depuis quelques mois le podcast « Les dents et dodo », destiné aux enfants pour les accompagner de manière ludique et éducative dans le brossage de dents, en leur faisant découvrir une histoire vraie intemporelle qui s’est passée près ou loin de chez eux. Le podcast dure 3 minutes, durée recommandée pour le brossage de dents. Parmi les derniers épisodes : « L'histoire du papa d’Astérix », « La générosité de la petite souris » ou encore « Des biches dans la ville ».

- L’ONG WWF France, qui a lancé sa série de podcasts « L'Effet Panda » fin février, propose l’écoute de l’épisode trois. La série plonge l’auditeur au coeur des missions menées par WWF. « Alternant format long et format court, la série composée d’épisodes originaux, se veut un territoire d’évasion et de découverte ». L’épisode 3, intitulé « Les innovations au service des océans » plonge l’auditeur dans ce territoire inconnu (seulement 5% des fonds marins ont été explorés) au côté d’experts du WWF France. Les trois premiers podcast de la série sont disponibles gratuitement sur les toutes les plateformes.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par