Les podcasts à écouter pendant son confinement

audio2

CB News vous propose une sélection de podcasts à écouter à la maison, entre deux conf call, ou pour occuper vos enfants pendant le télétravail.

- France Culture, dans le cadre de son Prix du livre audio France Culture/Lire dans le noir, propose d’écouter ses lauréats 2020 : « Histoires relaxantes pour les tout-petits » de Coralline Pottiez - des histoires spécialement adaptées aux tout petits pour évoquer leur quotidien ou le monde des rêves en toute sérénité ; « Mon chien stupide » de John Fante lu par Thibault de Montalembert - « un joyau d'humour loufoque et de provocation ravageuse » ; et « Léonard de Vinci », la biographie de Walter Isaacson lu par François Hatt.

- Europe 1 Studio propose des podcasts pour partir à l’aventure sans sortir de chez soi. Pour ceux qui ont besoin d’air marin, « Appel du large » : « grâce au professeur Olivier Adam de l'université de la Sorbonne, Allain Bougrain-Dubourg vous présente de merveilleux chants de baleines à bosse, d'orques et de cachalots. Il décrypte, par la même occasion, leur langage et leur manière de communiquer entre espèces ». Ou pour ceux qui veulent écouter une belle histoire de confinement, « Orient Express ». Ce podcast raconte comment les passagers de l’Orient-Express en 1929 sont restés bloqués douze jours entre Paris et Istanbul à cause d’une tempête de neige. « Dans cet épisode de "Au cœur de l'histoire", Jean des Cars vous convie à bord du train légendaire pour faire le récit de cet événement exceptionnel ».

- Depuis le 18 mars, Arte Radio propose « Bookmakers -les écrivains au travail », un nouveau podcast mensuel. Animé par l’écrivain et homme de radio Richard Gaitet, le programme natif invite des écrivains à décortiquer les ressorts créatifs, les recherches, les obstacles, les découragements et la solitude autour de la rédaction d’un de leur livre. Disponible en 3 épisodes de  30 minutes, le 1er de la série recevra Philippe Jaenada qui viendra parler de son roman « La Petite Famille » paru en 2015. En avril, ce sera autour d’Alice Zaniter pour « L’art de Perdre » (2017) et de Delphine de Vigan pour « Rien de s’oppose à la nuit » (2011) en mai.

- Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco a diffusé dix récits de vie inspirants qui témoignent de difficultés surmontées : « une expatriée qui rentre en France, une assistante de direction qui perd la vue, un jeune papa qui choisit de rester à la maison… Ils sont 10 à s’être prêtés au même exercice de raconter leur trajectoire professionnelle ». Au programme : « Ébéniste : un rêve d’enfant », « Rage de réussir » ou encore « se relever après un licenciement ».

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par