Podcasts : le studio Nouvelles Ecoutes fait face à la crise

Nouvelles Ecoutes

Lauren Bastide et Julien Neuville, cofondateurs du studio de création et de production de podcasts Nouvelles Ecoutes, ont fait le bilan de leur activité, affectée par la crise du coronavirus. Le studio signe des podcasts accessibles gratuitement, grâce à des revenus qui reposent entièrement sur la publicité et sur le brand content. « Le marché de la publicité a été bouleversé par la crise et cette fluctuation soudaine rend vulnérable un studio 100% indépendant comme le nôtre. Nous avons dû faire appel à certaines aides gouvernementales notamment le chômage partiel et les prêts garantis par l’État », indiquent les cofondateurs.

Le studio a ainsi dû prendre des mesures : baisses de salaire, départ de certains collaborateurs et arrêt des podcasts lancés cette saison. « Nouvelles Écoutes va donc se concentrer en 2020 sur la production de ses cinq programmes historiques : La Poudre, Bouffons, Quoi de Meuf, $plash et Vieille Branche ». Quant au reste, le flux documentaire « Intime et Politique » publiera un nouveau chapitre à l’automne prochain ; les flux de « Commencer », « Quouïr » et « Studio 56 » resteront en pause ; les émissions « Du Côté de Chez Sam » et « Cours Redwane, Cours ! » ne pourront pas reprendre. « Cela nous attriste particulièrement de devoir mettre fin à ces programmes originaux, inclusifs et si rares dans le paysage médiatique français. Tous les beaux projets que nous avions en développement sont suspendus pour l’instant », regrette le studio, qui indique faire ces choix « pour mieux repartir ».

Du côté des bonnes nouvelles, plusieurs des annonceurs de Nouvelles Ecoutes sont restés et d’autres sont arrivés. « Nos écoutes ont explosé de plus de 30% depuis le début du confinement et notre audience, de plus en plus vaste, nous reste fidèle », déclarent Lauren Bastide et Julien Neuville, qui indiquent diversifier leurs sources de revenus : à la fin de l’année 2020, les premiers livres Nouvelles Écoutes, édités en partenariat avec les éditions Marabout, seront disponibles.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par