Podcasts : Universal Music France et Paradiso signent un accord de développement

Sowine - Sowine Talks podcast

Universal Music France et le studio de podcasts Paradiso ont annoncé la signature d’un partenariat d’une durée d’un an renouvelable, portant sur la création conjointe de podcasts natifs inédits, qui seront destinés au marché français mais aussi à l’international. Ces contenus pourront être de genres variés(fiction, documentaire, talk, etc) mais toujours en lien direct avec l’écosystème de la musique et le catalogue de la major. Pour cette première année de collaboration, l’objectif est de pouvoir co-produire au moins 5 podcasts originaux et exclusifs.

« Bénéficier de l’expertise et de l’agilité d’un studio de podcast français, également implanté à l’international comme Paradiso est une plus-value significative. Avec ce partenariat, nous avons l’ambition de créer des contenus natifs à forte valeur ajoutée, mais aussi d’initier des modèles de financement innovants, le podcast étant toujours un format qui cherche son modèle économique. Ils’agit d’une collaboration d’un genre nouveau, quis’appuie sur un média -le podcast- en pleine expansion. Cet accord constitue aussi un pari sur l’avenir pour Universal Music France, dont le déploiement dans l’univers des contenus scriptés, quels qu’en soit le support, est en marche », ont déclaré Michael Grassi, directeur général du département Média & Content, et Aline Marrache, directrice du développement des contenus originaux du département, Universal Music France.

Rayonner à l'international

« Cet accord est une nouvelle illustration de notre stratégie : développer un partenariat fort avec une entité qui représente des talents puissants à l’échelle internationale. Nous sommes fiers d’accompagner Universal Music France dans une démarche de création en lien avec leurs artistes. Ce partenariat permettra aux projets d’exister et de rayonner à l’international depuis les bureaux de Paradiso à Paris et Los Angeles, et via le réseau Universal Music en France et dans le monde », a ajouté Lorenzo Benedetti, président de Paradiso.

La première réalisation sera placée sous le thème de la fiction audio. Les deux sociétés lancent un appel à projets, destiné aux auteurs et sur le thème : « Série de fiction dont la narration aurait un encrage principal dans l’univers musical ». De mai à juillet, les candidats, sans limite d’âge ou existence de parcours, pourront déposer leur projet de série. 20 projets seront sélectionnés par Universal Music France et Paradiso et c’est un jury composé de personnalités de l’industrie musicale et des médias qui élira le projet vainqueur. Le/la lauréat(e) qui remportera l’appel à projets se verra proposer la production et la distribution à grande échelle de sa série, et obtiendra l’accompagnement des partenaires dans le développement de son parcours d’auteur/trice.

Universal Music France et Paradiso indiquent travailler à de nombreux partenariats avec différents diffuseurs. Plusieurs projets sont en développement, notamment pour la rentrée.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par