Les producteurs audio indépendants demandent des aides à la création

Podcast audio

A l’occasion du Paris Podcast Festival, le bureau syndical du PIA - Syndicat des producteurs audio indépendants - et le Groupement des éditeurs de contenus et services en ligne (GESTE) ont publié un communiqué pour demander au gouvernement de rendre ses conclusions, un an après le lancement d’une mission sur la création et le podcast lors de l’ouverture du Paris Podcast Festival 2019.

Dans son communiqué, le ministère de la culture précisait alors que « cette mission aura pour objectif de poser les bases d’un accompagnement juridique, financier et réglementaire des pouvoirs publics à la création de podcast, (...) et répond à une attente forte des créateurs, producteurs et diffuseurs de podcasts dont le système économique est en cours de structuration ». Confiée à François Hurard, cette mission a mobilisé depuis de nombreux acteurs de ce marché, auteurs, créateurs, SCAM, producteurs et éditeurs de podcasts.

« Les producteurs indépendants et professionnels de l’audio digital plaident pour la reconnaissance du podcast comme oeuvre audiovisuelle permettant, notamment, la mise en place d’aides à la création, et ils ont exposé de nombreuses pistes et arguments, dont celui de l’exception culturelle. Alors que nous finançons les oeuvres sur nos fonds propres, que nous avons pris l’initiative de conclure des accords avec les organismes de gestion collectives, que nos studios accueillent de plus en plus de nouveaux talents, nous sommes le seul secteur de l’industrie culturelle qui ne bénéficie d’aucun soutien », a revendiqué le PIA.

Le podcast est le média fortement plébiscité par les jeunes publics (18-35 ans - étude CSA Havas Paris), « il est donc essentiel de soutenir son développement et sa production au niveau nationale pour maintenir sa diversité et sa créativité. Nous attendons donc avec impatience les conclusions de ce rapport ». Le PIA et le GESTE demandent « au gouvernement de ne pas manquer l’opportunité historique de contribuer à la structuration d’un secteur prometteur, dans l’intérêt de la diversité de création ».

Les membres du PIA : AOC, Bababam, Binge Audio, Blackship, Bloom, la radio des enfants, Double Monde, Louie Media, Mamouz prod, Nouvelles Écoutes, Paradiso, Podcut, Popkast et Studio Minuit.

À lire aussi

Filtrer par