Réseau 6G : 12 opérateurs mobiles européens plaident pour plus de bande de fréquence
Douze des plus importants opérateurs mobiles européens ont plaidé mercredi pour l'attribution de davantage de bande de fréquence afin de développer le réseau 6G, dans une lettre envoyée à la Commission européenne. La lettre, publiée par l'association mondiale du secteur (GSMA), a été envoyée à la Commission européenne et adressée aux régulateurs nationaux, a précisé Orange à l'AFP. Dans le texte, notamment signée par Orange, Telefonica, Telecom Italia (TIM), et British Telecom (BT Group), les opérateurs ont "exhorté l'Europe" à leur attribuer une nouvelle bande de fréquence radio. Une demande qui porte sur la partie supérieure de la bande de fréquence 6GHz, qualifiée d'"opportunité cruciale pour le lancement de la 6G en Europe".
Cette prochaine génération de réseau mobile, qui devrait succéder à la 5G à horizon 2030, permettra une amélioration du débit et de la latence (délai), mais aussi de nouveaux usages du réseau, par exemple en matière de localisation et de détection de l'environnement.
Réseaux vs wifi
Le déploiement de ce nouveau réseau repose sur la possibilité d'utiliser certaines bandes de fréquences radio. Ces dernières sont partagées entre différents usages, notamment entre le mobile et le wifi, et la Commission européenne dispose en la matière d'un pouvoir d'harmonisation dans l'utilisation des fréquences. "Nous restons préoccupés par le fait que l'accès à la bande haute de 6 GHz est toujours recherché pour le Wi-Fi par les parties prenantes américaines", ont indiqué les 12 opérateurs signataires de la lettre.
Dans un article publié en ligne en novembre 2024, l'Agence nationale des fréquences radios (ANFR) française a qualifié la question de l'attribution de la bande de fréquence haute 6GHz de "lutte acharnée entre la communauté des réseaux mobiles et celles de WiFi".