La sélection podcast de la semaine 

Sélection podcast de la semaine cb news

Chaque semaine dans notre sélection, vous retrouvez toutes les nouveautés et le meilleur des contenus audio, pour vous inspirer, vous laisser porter, vous faire frissonner, vous transformer et même pour faire voyager vos enfants !

Au programme cette semaine : France Culture parle de séparation et c’est fort ; Podcasters Media veut soutenir les parents pour qu'ils restent zen ; Europe 1 Studio donne la parole à des éclaireurs ; Hépar et la constipation sont dans un podcast produit par Binge Audio ; OCS lance un podcast sur les séries ; la comédienne Marine Baousson nous cultive et nous faire rire dans « Vulgaire ».

Pour s’immerger. L’émission « Les pieds sur Terre » de France Culture a lancé un nouveau podcast original en 7 épisodes : « La Séparation ». C’est l’histoire de Manue et Karim, de leur mariage en 1997 à la crise 14 ans plus tard jusqu’à sa fin, en 2020, au temps du coronavirus. Une fresque sentimentale qui s’étale sur près de 25 ans, des scènes de la vie conjugale qui interrogent la possibilité de l’amour et du désamour. 30 minutes d’immersion documentaire, dans un récit sans commentaire, à la 1ère personne et relatant un évènement de vie. « La Séparation » est réalisé par Emmanuel Geoffroy, pour « Les Pieds sur terre » (coordination Sonia Kronlund).

Pour se rassurer. Podcasters Media a présenté « Parents Zen », une série animée par la journaliste et coach Nathalie Desanti. Son objectif : soutenir les parents pour qu'ils restent zen en cette période de questionnements et de fortes incertitudes. Ecole, santé, relations parents-enfants, loisirs... Elle aborde ces thématiques en invitant à son micro un expert en éducation ou en psychologie de l'enfant. Les premier épisode accueille Lili Barbery, professeur de yoga. Le rythme est bimensuel, les épisodes durent 20 minutes.

Pour s’inspirer. Pour Europe 1 Studio a lancé « Les Éclaireurs », un nouveau podcast dans lequel Matthieu Belliard  - présentateur de la matinale - donne la parole à des femmes et des hommes qui ont un regard neuf et éclairé sur les bouleversements du monde qui nous entoure. Qu’il s'agisse d'un jeune chercheur, d'une experte qu’on écoute peu, d'un spécialiste français qui brille à l’étranger ou d'une voix que l'on n’a jamais entendue avant. Tous offrent une vision nouvelle sur les grandes thématiques qui sont en train de métamorphoser l’équilibre du monde : l’environnement, l’éducation, la politique, les relations hommes-femmes, les relations internationales ou encore les discriminations. Un podcast réalisé par Jean Lenaff.

Pour décomplexer. La marque Hépar veut libérer la parole sur la constipation, et le fait dans un podcast ! Hepar lance avec Precious et Binge Audio une série de podcasts : en 6 épisodes, les conséquences physiques et psychologiques liées aux troubles du transit sont abordées avec légèreté et réalisme. L’écriture des scènes d’autofiction a été confiée à l’actrice, autrice et musicienne Éléonore Costes qui s’est entourée notamment de Laura Felpin (chroniqueuse dans Quotidien), Marion Seclin (comédienne et scénariste, dite Mady) ou encore, de l’acteur et auteur Nicolas Berno. Les auditeurs suivent les aventures de Lou, jeune trentenaire dynamique et pleine de vie, sujette à la constipation.

Pour les accros aux séries. OCS - plateforme et chaînes d’Orange dédiées aux films et séries - a lancé « Story Series » un podcast mené par la journaliste Charlotte Blum pour parler séries, diffusé toutes les deux semaines. Dans le second épisode, Charlotte Blum, accompagnée de Perrine Quenneson et Jean-Maxime Renault, débriefent la cérémonie des Emmy Awards et ses vainqueurs : le sacre de Zendaya (Euphoria sur OCS), le couronnement de Regina King (Watchmen sur OCS), et bien d’autres… Le premier épisode est lui consacré à la série « Devils ».

Pour apprendre avec le sourire. La comédienne Marine Baousson a lancé cet été « Vulgaire », un podcast de vulgarisation sur des sujets divers et variés, disponible sur les plateformes de streaming audio. « Vulgaire, c’est un podcast de vulgarisation de trucs, par quelqu’un qui n’y connait rien ». Parmi les sujets traités récemment : le clitoris, le massacre de la Saint-Barthélémy, le Tour de France, Internet, l’Arménie, l’orage, la prohibition, Fortnite, les francs-maçons, etc. Un podcast de Marine Baousson, réalisé par Antoine Olier, musique de Guillaume Bérat du collectif Branks, illustré par Juliette Poney. Foncez l’écouter.

Envie de nous faire partager votre podcast ? Ecrivez-nous à thomas.moysan@cbnews.fr.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par