La sélection podcast de la semaine

Sélection podcast de la semaine cb news

Chaque semaine dans notre sélection, vous retrouvez toutes les nouveautés et le meilleur des contenus audio, pour vous inspirer, vous laisser porter, vous faire frissonner, vous transformer et même pour faire voyager vos enfants !

Au sommaire cette semaine : Louie Creative créé un podcast dédié aux personnes atteintes d’hémophilie pour Roche ; le magazine Le Point lance sa deuxième saison de podcasts ; RTL propose une série d’entretiens avec celles et ceux qui ont fait la télévision ; « Nouveau Modèle » veut mettre en lumière les initiatives durables et green de l’industrie textile ; le Collège des Directeurs du Développement Durable veut mettre sur le devant de la scène les acteurs du changement ; le studio Engle a diffusé sa nouvelle création originale en mix binaural ; enfin, le podcast « Choose Your Impact » soutient les projets vertueux.

Pour briser les idées reçues. Pour soutenir le développement par Roche de « Voix des Patients », une plateforme communautaire au service des patients souffrant de l'hémophilie, le podcast Singularité vient d’être dévoilé. Singularité est le premier podcast dédié aux personnes atteintes d’hémophilie, ainsi qu’à leurs proches. Il est produit et médiatisé par l’agence de marketing digital Intuiti et par Louie Creative, l’agence de création et de production pour les marques de Louie Média. Porté par la communauté « Voix des Patients », le podcast Singularité raconte le quotidien avec cette maladie et brise les idées reçues. À travers une série de huit épisodes, dont trois sont déjà disponibles à l’écoute, la vie des malades et de leur famille est dévoilée.

Pour briller en société. Le magazine Le Point lance sa deuxième saison de podcasts avec de tout nouveaux programmes et la suite de séries à succès. « Godcast » : Catherine Golliau consacre cette sérié à la naissance des monothéismes où s’expriment les meilleurs spécialistes de l’histoire des religions ; Fatigués des débats pré-fabriqués ? Étouffés par le climat de censure ? Anti-conformistes par nature ? « Les Contrariantes », le podcast des idées élevées en liberté animé par Peggy Sastre et Laetitia Strauch-Bonart ; « Les amants de la guillotine » : Au XIXe siècle, la guillotine ne chômait pas, ce podcast relate le destin tragique de onze meurtriers ayant tous eu le cou tranché. Certains affronteront la guillotine avec courage, d’autres avec terreur ; « Ciné Crash » (saison 2) : Désastres au box-office ou films assassinés par la critique, voire les deux en même temps : plongez dans l’odyssée des Waterloo du cinéma pour mieux les réhabiliter (ou pas !). Un podcast présenté avec sérieux mais sans trop se prendre au sérieux par Philippe Guedj, en compagnie de FrançoisXavier Taboni et Yann Valentin.

Pour se remémorer.  RTL lance son nouveau podcast natif « Radar », une série d’entretiens avec celles et ceux qui ont fait la télévision, par Eric Dussart, animateur de l’émission « On refait la télé ». Animateurs, journalistes, politiques, mais aussi comédiens ou encore chanteurs… Grâce à la télé, ces personnalités ont connu une exposition médiatique aussi forte qu’éphémère. Alors, comment ont-ils vécu cette période ? Mais aussi l’après, quand la lumière se fait moins forte et qu’une nouvelle vie se dessine ? Un nouvel épisode est diffusé chaque mois sur l’application RTL et les plateformes de streaming.

Pour s'inspirer. Chloé Cohen, fondatrice du podcast « Nouveau Modèle » dédié à la mode responsable, s’est associé avec Purpose Climate Lab pour mettre en lumière les initiatives durables et green de l’industrie textile. En octobre et novembre, cinq personnalités influentes du secteur de la mode se succèdent à son micro et présentent des marques aux initiatives remarquables pour l’environnement. Le but de cette collection d’épisodes est d’interpeller le gouvernement afin d’obtenir des financements pour les entrepreneurs qui travaillent sur des projets de mode durable. Les auditrices et auditeurs seront également acteurs du projet et seront invités à partager leurs marques éthiques favorites sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag « #UneModeMeilleure ».

Pour rencontrer le changement. Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) a lancé son podcast « Le Sens & l’Action ». Convaincu qu’une révolution entrepreneuriale peut et doit avoir lieu en intégrant les enjeux sociaux et environnementaux, le C3D propose, à travers ce podcast, de mettre sur le devant de la scène les acteurs du changement ; les professionnels qui, dans leurs sphères d’influence, œuvrent à changer les choses. Tous les 1ers mardis du mois, « Le Sens & l’Action » rencontre un de ces acteurs, qui parle de ce qui l’inspire, le motive, mais aussi de ses modes opératoires, des difficultés rencontrées et des stratégies et leviers qu’il actionne pour les contourner. Premier épisode avec Cécile Texier, Vice-Présidente Développement Durable et RSE chez Alstom.

Pour vibrer. Le studio Engle a diffusé sa nouvelle création originale en mix binaural, « As you want ». Une fiction de 5 épisodes, d’une durée totale de 65 minutes, écrit par Frederic Petitjean, produit et réalisé par Raphael Fruchard. « En exclusivité pour CNWBC, la journaliste Virginia Calaway suit en direct l'exécution du prisonnier John Burming. C'est une première mondiale pour un média que de couvrir en direct les derniers instants d'un condamné a mort. John Burming, toujours muet, aura l’occasion une dernière fois de prendre la parole si il le souhaite... Profitera-t-il du micro de la jeune journaliste pour enfin sortir de son silence et peut-être révéler son terrible secret avant de mourir ? »

Pour impacter. Pour Sandrine Christon-Pain et Christine Degioanni ont co-créé « Choose your impact », le podcast des projets vertueux. Axé sur des projets vertueux et les solutions qu’ils apportent, Choose Your Impact donne la parole à des créateurs engagés dans des domaines divers : l’économie circulaire, l’emploi, l’entrepreneuriat, l’économie sociale et solidaires, etc. Un jeudi sur deux et sur toutes les plateformes de podcasts, Choose Your Impact incite chaque auditeur à avoir un impact sur les projets portés à l’honneur en les aidant à atteindre leurs objectifs : en termes de es humaines, techniques ou encore financières.

Envie de nous faire partager votre podcast ? Ecrivez-nous à thomas.moysan@cbnews.fr.

À lire aussi

Filtrer par