Sélection : les podcasts à découvrir

audio casque podcast

Pendant le confinement, CB News vous a régulièrement proposé une sélection de podcasts à écouter à la maison, entre deux conf call, ou pour occuper vos enfants pendant le télétravail. Bien que le déconfinement poursuit son oeuvre, vos oreilles méritent encore et toujours le meilleur, dans cette dernière sélection. A garder près de soi pour en profiter cet été à la plage…

Pour tout comprendre des virus, enfin. FranceInfo a accueilli un nouveau membre dans la famille de ses podcasts originaux : « Ils vont décrocher la Lune - spécial virus », un contenu explicatif qui permet en huit épisodes de comprendre les virus, les origines de la pandémie du coronavirus, l’utilité de la vaccination… Il s’agit de la déclaration de « Ils vont décrocher la Lune », le podcast sur les grands défis du XXIème siècle. Entouré de chercheurs et spécialistes, Olivier Emond nous dit tout des virus. Tout l’été, la série de podcasts se décline sur l’antenne de FranceInfo le samedi à 7h50, 9h50 et 12h20. Les podcasts sont eux à écouter sur le site de FranceInfo et sur l’application Radio France.

Pour arrêter de se plaindre du prix du m2. La journaliste Valérie Bauhain vient de lancer « Ciao Paris, le média des futur.e.s ex-Parisien.nne.s », un podcast sensoriel qui reconstitue un univers sonore en 3D. « Un vendredi sur deux, je rencontre des Parisiens qui ont/vont quitter la capitale, pour tenter de franchir le cap à mon tour ». Une conversation complice, une expérience à la fois émotionnelle et pratique du changement de vie, avec une partie reportage qui plonge l’auditeur dans la rencontre entre l’hôte et son invité ; et des bulles sonores créées de toutes pièces pour une écoute immersive des souvenirs et des rêves évoqués par le témoin.

Pour oublier le prix du m2. « C’est Divin », le podcast de So Press en partenariat avec Le Petit Ballon - qui « parle de vins mais surtout des souvenirs qui y sont liés » - a diffusé son sixième épisode. Au sommaire : Stéphane de Groodt. « Dans une vie antérieure, Stéphane de Groodt était pilote de rallye et il n'aimait pas le vin. Désormais il s'est rangé des bagnoles et joue avec les mots comme avec les quilles. Et s'il boit même du vin belge, son amour pour les bonnes bouteilles n'a rien d'un voyage en absurdie ».

Pour (peut-être) tout quitter. Le studio Louie Media propose d’écouter le dernier épisode de sa série « Travail (en cours) » - le podcast qui questionne nos habitudes de travail et sa place dans nos vies. La journaliste Marie Semelin interroge le neuroscientifique Michel Le Van Quyen sur ce qu’il se passe et ce qu’on observe dans notre cerveau lorsqu’il est au repos et dans un silence total. Il explique en quoi être tout le temps en action, toujours disponible et toujours connecté aux autres nuit à notre créativité et à la santé de notre cerveau. Marie Semelin interroge aussi Sandrine Gaussein-Casanova qui a co-créé l’agence de voyage « Out Of Reach » qui propose des séjours et des séminaires déconnectés à des cadres submergés par leur travail.

Pour frissonner devant les oeuvres d’art. Après la série « Les Odyssées du Louvre » - conçue avec France Inter -, le musée du Louvre lance l’épisode pilote des « Enquêtes du Louvre », une nouvelle série réalisée par Martin Quenehen. « Dans cet épisode, redécouvrez le Radeau de la Méduse à la manière d’une enquête policière portée par la voix de Romane Bohringer, avec la participation d’Isabelle Autissier, Mati Diop et Paul McCarthy, qui apportent un regard complémentaire à celui de l’histoire de l’art. Au Louvre, dans l’ombre de la Joconde et de la Vénus de Milo, s’accomplissent de terribles forfaits : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… Des crimes en série, subtils ou violents, s’étalent sous nos yeux ».

Pour attendre le retour de la Ligue. Europe 1 Studio lance le jeudi 23 juillet son nouveau podcast original, sur l’histoire du PSG, emmené par Julien Froment, journaliste au service des sports d’Europe 1. Intitulé « Associé n° 1, la naissance d’un grand club à Paris », cette série en cinq épisodes de 25 minutes remonte le temps en reconstituant les grandes étapes du club. Le podcast met notamment en lumière le lien historique entre Europe 1 et le PSG. On y entend le créateur de mode Daniel Hechter ou le footballeur Jean Djorkaeff et d'autres joueurs inconnus du grand public mais qui ont pourtant contribué à la création du club. Chaque épisode sera également diffusé le week-end à 22 heures dans « Europe 1 Sport », présenté par Lionel Rosso.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par