Sélection : les podcasts à suivre

audio

Pendant le confinement, CB News vous a régulièrement proposé une sélection de podcasts à écouter à la maison, entre deux conf call, ou pour occuper vos enfants pendant le télétravail. Bien que le déconfinement entame son oeuvre, vos oreilles méritent encore et toujours le meilleur.

Pour enfin réagir. 37 femmes victimes de violences sexistes et sexuelles de l’association Les Lionnes créent le podcast « Rugir », pour exiger une reprise responsable des agences de publicité. « Faisant face à une augmentation de plus de 50 % des violences sexistes et sexuelles enregistrées sur la période du confinement, le comité Victimes des Lionnes donne l’alerte en prenant le micro (…). Parce qu’il n’était pas possible de placarder les vitrines des agences parisiennes, elles ont pris le micro et créé un espace de lucidité sur notre époque ». Les deux premiers épisodes sont mis en ligne le mercredi 13 mai. Chaque semaine, un nouvel épisode sera diffusé sur Itunes et SoundCloud. A la mi-juin, « les auditrices et les auditeurs auront la possibilité de découvrir dans quelle agence se cache les révélations et les signalements d’abus sexuels en entreprise ».

Pour s’inspirer. Olivia Charnet, podcasteuse et directrice de clientèle au sein du studio leader BackLight, lance le podcast « Prime Time : Women in Entertainment », dédié aux femmes qui évoluent dans le secteur du divertissement. « Au carrefour entre une fiche métier et un portrait, au travers d'interview, je mets en lumière les femmes qui font des carrières dans un milieu masculin et flou : le marketing & le business dans l’entertainment ». Les trois premiers épisodes sont consacrés à Sarra, Deborah et Emilie, respectivement en poste au sein de Serieously, Bandai Namco et Ubisoft.

Pour préparer l’apéro. Antoine Msika propose l’écoute de son podcast « Le bon grain de l’ivresse », consacré au monde du vin. « Qu'est-ce qui fait un bon vin ? Si le cépage, le climat et le terroir y participent, il y a, avant tout, la main des vigneronnes et des vignerons. Nous vous emmenons donc avec nous à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, dans leurs domaines, pour les interroger sur la magie de leur métier et leur vie au milieu des raisins, des vignes et des barriques ». Une dizaine d’épisodes sont déjà disponibles, sur toutes les plateformes.

Pour découvrir l'ingénierie. Syntec-Ingénierie lance en partenariat avec Mediameeting « Le sens des idées », une collection de podcasts qui donne la parole aux professionnels de l’ingénierie pour faire connaitre les métiers et mettre en lumière l’utilité sociétale des projets d’ingénierie. Chaque mois, il permet de partir à la rencontre de professionnels qui mettent la technologie au service des grands transitions. Les trois premiers épisodes abordent la féminisation de la profession, son action sur le climat ou encore son action dans la lutte contre le Covid19.

Pour entrer dans les coulisses du gaming. Europe 1 Studio lance un nouveau podcast original : « GAMERS, les histoires secrètes du jeu vidéo ». Le journaliste et spécialiste des jeux vidéo Jean-François Morisse raconte en six épisodes les histoires secrètes qui se cachent derrière les jeux vidéo cultes. Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy ou encore Mortal Kombat… Toutes les semaines, il emmène les auditeurs à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Sept personnalités (Monsieur Poulpe, Alex Goude, Laink et Terracid de Wankil Studio, Trixy, Carole Quintaine, Julien Chièze...) partageront après chaque épisode leurs anecdotes sur ces jeux cultes. Ils prendront la parole pour des récits inédits et personnels sur ces sagas du gaming qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo.

Pour éviter la rupture. La coach Florentine d’Aulnois-Wang propose l’écoute de son podcast « L'Espace du Couple ». « Le couple vient du latin "copula" qui désigne tout ce qui sert à attacher: lien, chaîne, fermoir, union... Je veux renverser la perspective, radicalement : ni une chaîne, ni un fermoir mais bien une alliance de deux forces tendues vers la croissance. Voilà pour vous une dose d'Intelligence Amoureuse ,un dimanche sur deux dans vos oreilles , pour éviter que nos duos ne deviennent duels… ». Disponible toutes les plateformes depuis le 5 mai.

Pour se sentir nostalgique. Le studio La Fabrik Audio a lancé un podcast consacré aux films de Louis de Funès. Eric Desmet propose le meilleur et le pire de Louis De Funès dans une saga avec l'ensemble de ses comédies, l'histoire de sa carrière, des secrets de tournages, l'ambiance sur les plateaux de cinéma, les désaccords avec les producteurs, etc. A découvrir sur iTunes sur la chaîne de CinéMaRadio.

Envie de nous faire partager votre podcast ? Ecrivez-nous à thomas.moysan@cbnews.fr.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par