Snapchat annonce de nouveaux outils de réalité augmentée

Snapchat

Snapchat a présenté sa caméra volante Pixy.

La plateforme Snapchat a dévoilé lors de son Snap Partner Summit annuel une série de nouvelles fonctionnalités. Snap a par ailleurs annoncé que sa plateforme compte désormais plus de 600 millions d'utilisateurs mensuels et plus de 332 millions d'utilisateurs actifs quotidien dans le monde. Snap a notamment présenté Lens Cloud, un ensemble de services disponibles gratuitement qui élargit ce que les développeurs peuvent créer en AR : Storage Services (services de stockage), Location Services (services de localisation) et Multi-User Services (services multi-utilisateurs). Lens Studio proposera bientôt la fonction Ray Tracing, qui permettra aux éléments AR d'être encore plus réalistes. Il sera possible de mettre en avant les reflets des éléments en réalité augmentée d'une manière plus vraie que nature, a indiqué la plateforme.

Selon Snapchat, plus de 250 millions de Snapchatters ont utilisé les Lenses shopping en réalité augmentée plus de 5 milliards de fois, depuis janvier 2021. "Ils classent également Snapchat comme la première plateforme pour le partage de moments de shopping". Les Snapchatters utilisent notamment la réalité augmentée pour essayer leurs tenues. Les Lenses AR de Zenni Optical ont été essayées plus de 60 millions de fois par les Snapchatters. "Les Lenses utilisant cette technologie ont généré un retour sur investissement publicitaire 42 % plus élevé que les Lenses qui en sont dépourvues", a revendiqué Snap, qui a présenté Snap 3D Asset Manager. Cette fonctionnalité permet aux entreprises de créer plus rapidement et plus facilement des expériences shopping en réalité augmentée. Les marques peuvent désormais demander, gérer et optimiser des modèles 3D pour tous les produits de leur catalogue. Il est maintenant possible de créer des Lenses shopping en quelques secondes et sans frais supplémentaires. "Les marques peuvent ainsi créer des expériences de Try-on (essayage virtuel) à forte conversion tout en s’assurant d’un nombre de retours minimal grâce à la technologie de prédiction de taille de Snap".

La plateforme lance aussi un nouveau type de Lens permettant d'essayer des tenues sans jamais avoir à se changer, "Dress Up". La fonctionnalité rassemble en un seul endroit le meilleur de la mode et de l’AR Try-on (essayage en réalité augmentée) des créateurs, détaillants et marques de mode. Accessible depuis Lens Explorer ou prochainement via la Caméra Snap dans l’AR Bar, Dress Up invite les personnes du monde entier à parcourir, découvrir et partager de nouveaux looks. Ainsi que le lancement de Camera Kit for AR Shopping, qui propose aux partenaires commerciaux une nouvelle opportunité d'apporter le meilleur de la caméra Snap pour l'AR Try-on (essayage en réalité augmentée) directement depuis leur site ou leurs propres applications. Camera Kit for AR Shopping est un SDK AR (kit de développement logiciel) permettant d'intégrer les Lenses Snap dans les pages produits des marques et des commerçants afin d'améliorer l'expérience de shopping en ligne de leurs clients. Camera Kit for AR Shopping fonctionne sur Android et iOS et bientôt sur les sites Web. 

Snap a également annoncé un partenariat pluriannuel avec Live Nation qui transportera les performances au-delà de la scène, "en créant une connexion plus intime entre les artistes et les fans grâce à des expériences en AR immersives et personnalisées disponibles uniquement sur Snapchat". De Lollapalooza à Chicago au Wireless Festival de Londres, en passant par Rolling Loud à Miami et The Governors Ball à New York, les festivals seront transformés et immersifs grâce à Snap AR, en commençant par Electric Daisy Carnival en mai 2022.

Concernant le gaming, Snap a annoncé une nouvelle fonctionnalité permettant aux développeurs d'ajouter des expériences sociales aux Minis, pour créer des expériences sociales de taille réduite dans Snapchat. La plateforme lance des outils d'édition Dual Mode, pour par exemple utiliser simultanément la caméra avant et celle arrière afin de capturer une perspective à 360°. Enfin, Snapchat a présenté une caméra volante appelée Pixy, qui fonctionne de manière autonome, sans télécommande et ne nécessite aucune installation. Il vole à quelques mètres au-dessus de l'utilisateur et capture des photos et vidéos, puis vient se poser sur sa main après son vol. Tout ce qu’il capture est téléchargé automatiquement dans les Snapchat Memories. Pixy n'est disponible que jusqu'à épuisement des stocks, aux États-Unis et en France.

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