TF1 s’associe à TikTok pour une semaine de l’info

TikTok

Le groupe TF1 et le réseau social TikTok se sont associés au cours d’une opération spéciale « la semaine de l’info du Groupe TF1 », du 25 au 31 janvier dernier. L’objectif : sensibiliser encore plus les jeunes à l’actualité, renforcer leurs liens avec l’information, dans une volonté de pédagogie et de transparence sur les métiers de la rédaction. Au programme : Master Classes avec découverte des coulisses du JT et de la météo, un live présenté par Christophe Beaugrand mais aussi un challenge #CetteNewsQui pour tenter de faire réagir la communauté TikTok à l’actualité.

« Une semaine de l’info qui a rencontré un large succès, en comptabilisant 40 millions de vues et plus de 2000 contributions, parmi lesquelles celles d’une vingtaine d’influenceurs pour le challenge #CetteNewsQui, jusqu’à 290 000 vues pour la Master Classe avec Anne-Claire Coudray et 70 000 spectateurs en live avec Christophe Beaugrand mercredi 27 janvier pour découvrir les coulisses de l’info et interagir lors d’un questions/réponses sur le métier de journaliste », a revendiqué le groupe.

Au total, six Master Classes ont été proposées et expliquées par Anne-Claire Coudray, Marie-Sophie Lacarrau, Pascale de La Tour Du Pin, Evelyne Dhéliat, Samira El Gadir et Gilles Bouleau : de la construction d’un JT, aux coulisses de la météo en passant par la matinale d’une chaîne info, à la rubrique « le 20h vous répond » ou encore à l’importance de la cellule de fact checking « les vérificateurs ». « Chaque vidéo a été vue en moyenne 90 000 fois avec un record pour la préparation du JT d’Anne-Claire Coudray à plus de 290 000 vues », selon le groupe. Mercredi 27 janvier, Christophe Beaugrand a répondu aux questions des viewers et est revenu sur son parcours, ses études, son émission sur LCI, et sur les aléas du direct. Il a également accompagné David Pujadas pendant sa préparation, juste avant le direct de son émission 24H Pujadas. « Un live inédit qui a rassemblé plus de 70 000 viewers », a indiqué TF1.

Quant au challenge #CetteNewsQui — qui permettait de décrire en quelques mots l’information marquante de 2020 dans différents domaines —, Bénédicte Le Chatelier a choisi la thématique de l’écologie et a évoqué les incendies en Australie, Pascal Perri a fait le choix de l’économie et des Bitcoins, Elizabeth Martichoux celle de culture et de la danse en saluant le travail du chorégraphe Mehdi Kerkouche. « A noter que la vidéo de Benjamin Cruard qui s’attelait à décrypter l’infox des Nanoparticules et du vaccin contre le Covid 19 a été vue 229K fois ». Au total le challenge comptabilise 40 millions de vues et plus de 2000 contributions parmi lesquelles celles d’une vingtaine d’influenceurs comme  Antton Racca ou  Kbyla_abbas, selon le groupe.

À lire aussi

Filtrer par