Le Théâtre national de Nice sur TikTok

théâtre national de Nice  TikTok

Le théâtre national de Nice (TNN), à l'instar de Chaillot à Paris, a débarqué début mars sur TikTok, le réseau chouchou des jeunes et des adolescents, dans un effort accéléré par la crise sanitaire pour séduire les nouvelles audiences. « La crise nous a obligés à être inventifs », a expliqué vendredi sa directrice, Muriel Mayette-Holtz, lors d’une présentation de la fin de saison 2020/21 toujours marquée par la fermeture au public mais aussi l'espoir de présenter en mai la création « Feuilleton Goldoni », avant une tournée française et des spectacles en plein air cet été.

« La crise a multiplié l'urgence de se déplacer et d'être auprès de nos jeunes. (...) On a déployé encore plus de disponibilité pour compenser ce qu'on ne peut pas offrir aux jeunes dans nos salles », a insisté la comédienne et metteur en scène. Le TNN, partenaire de plusieurs grandes écoles, dont l'école de commerce de l'Edhec, s'est laissé conseiller par leurs élèves : « On part de loin », admet Mme Mayette-Holtz : « Les jeunes jamais venus au théâtre n'en comprennent absolument pas la nécessité ». Les capsules postées sur TikTok, de moins de 20 secondes, présentent pour l'instant les coulisses du théâtre, ses costumes, etc.

Le TNN fédère par ailleurs cette année 23 collèges et lycées et près de 700 élèves dans un projet d'écriture de « Lettres à... mon père », soutenu par le journaliste Eric Fottorino, après un travail l'an dernier parrainé par l'auteur franco-marocain Rachid Benzine, amenant les jeunes à écrire puis monter sur scène. Malgré la fermeture au public, tout un travail de l'ombre est également réalisé pour produire des formats vidéo spécifiques, conjuguant travail d'acteur et écriture cinéma, comme ces « Pastilles pour la voix », des propositions chantées décapantes, ou « Zoom sur », une collection-dictionnaire des grands personnages du répertoire.

« Les gens s'imaginent qu'on est en repos parce que le théâtre est fermé, c'est l'infini contraire ! », s'exclame Mme Mayette-Holtz, en appelant elle aussi à rouvrir les théâtres. Au Théâtre national de la danse de Chaillot, c'est une collection de capsules filmées, « Vues sur les marches », élaborée avec des chorégraphes, qui a été retravaillée pour TikTok pour ne durer que quelques secondes. Le format peut être plus long lors des Live TikTok : « C'est un enjeu de communication et d’influence », explique Fanny Cohen, la secrétaire générale de Chaillot, selon qui « c'était naturel d’aller » sur ce réseau, « TikTok étant connu au départ pour ses challenges de danse ». « L'enjeu est de toucher un public plus jeune et de transformer ce public virtuel en spectateur actif », explique-t-elle.

À lire aussi

Filtrer par