TikTok lance sa monétisation en France

TikTok

L’application de partage de vidéos courtes TikTok (ex-Musical.ly), filiale du groupe chinois ByteDance, a annoncé être « désormais prête pour la monétisation » en France. Le lancement de cette première phase de commercialisation de formats publicitaires a lieu après l’ouverture du bureau français de TikTok et de la mise en place d’équipes locales dédiées. Des premières campagnes ont déjà été signées et opérées avec Clarins ou Danette.

L'application propose cinq formats publicitaires, « en test sur le marché français ». Parmi lesquels les challenges – qui invitent « les TikTokeurs à s’approprier une marque en relevant un défi en vidéo » ; le format Brand Take Over – une vidéo proposée à l’ouverture de l’application ; le format In Feed – une vidéo insérée dans le flux de vidéos recommandées ; le format Top View – une vidéo qui se lance à l’ouverture de l’application et accompagne l’utilisateur vers son flux de vidéos « Pour Toi » – ou les effets sponsorisés – qui permettent la création de filtres et d’effets spéciaux sur mesure.

« La marque s’intègre alors directement au contenu créé et partagé par les utilisateurs », indique TikTok, qui invite « les marques et partenaires à être originaux en facilitant l'interaction et l'engagement utilisateur dans la création de leur contenu ». L’application, qui estime que les marques ne la voient pas comme une application « comme les autres, mais comme un nouveau média », veut pousser les annonceurs à « jouer avec les codes de la plateforme en développant un contenu sur-mesure », ce qui leur « offrira une exposition et un taux d’engagement sans commune mesure ».

Lancée en France en août 2018, TikTok a vu la création de près de 270 millions de vidéos et le partage de plus de 10 millions (chiffres TikTok – août 2018/août 2019). Les utilisateurs français ont également selon l’application reçu plus de 11 milliards de « likes » pour leurs vidéos et ont en donné en retour plus de 12 milliards.

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