Podcast : le PIA réagit aux 5 recommandations de la mission d’évaluation de l’IGAC
En juillet 2024, le ministère de la Culture confiait à l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) une mission d’évaluation de l’aide aux auteurs de podcasts et créations radiophoniques. Prévues pour être rendues « fin octobre 2024 », les conclusions du rapport dormaient dans les cartons depuis sa remise en décembre de la même année. Le document évalue ainsi les effets de l’aide expérimentale accordée, entre 2021 et 2023, aux auteurs de podcasts afin de soutenir le travail d’écriture et la diversité des œuvres.
5 recommandations
Il est depuis quelques jours seulement rendu public et liste 5 recommandations : Organiser et financer des programmes de recherche sur le domaine de l’audio à la demande en lien avec l’Agence Nationale de la Recherche ; Engager au sein de l’Observatoire des podcasts de l’ARCOM/ministère de la Culture un chantier d’amélioration du recensement et des données de marché, associant largement les acteurs du secteur ; Pour la poursuite du dispositif, renforcer le cadre juridique de l’appel à projets par la publication d’un règlement intérieur mentionnant les critères d’éligibilité et de sélection, les étapes de la sélection, la composition et le fonctionnement de la Commission (qualité des membres, parité, indemnisation, impartialité, déontologie) ; Refonder, à enveloppe constante, l’aide à l’audio à la demande : en recentrant strictement l’aide aux auteurs sur le soutien à la recherche-création, pouvant être complétée par un accompagnement professionnalisant et en créant une aide sélective à la production de projets d’audio à la demande natifs associant autrices et auteurs, avec des conditions d’éligibilité alignées sur des aides comparables ; Favoriser la diffusion des audios à la demande natifs, en examinant avec Radio France les conditions de diffusion d’une sélection d’audios et en s’appuyant sur le FSER et les réseaux de radios associatives.
Pérenniser le dispositif en 2025
Dans un communiqué, le Syndicat des producteurs et indépendants de l’audio (PIA) « salue » cette publication et « partage » le constat consistant à mieux soutenir la production et la diffusion des podcasts. Dans ce contexte, le syndicat demande, comme dans le rapport : la pérennisation dès 2025 d’un dispositif d’aide aux auteurs et à la production (« le rapport, daté de décembre 2024, mais publié en septembre 2025, ne doit pas aboutir à une année blanche », souligne-t-il) ; la mise en place d’une aide à la production et la refonte de l’appel à projets existant ; et la création d’un crédit d’impôt podcast, afin de « professionnaliser le secteur et garantir l’avenir de la création sonore française ».
Pour la création d'un nouveau statut
Le PIA appelle en outre à la création d’un statut de l'œuvre sonore dans le code de propriété intellectuelle. Selon lui, « cette mesure constitue une sécurisation juridique et économique essentielle de nos membres (contrats, OGC, IA, investissements), notamment pour offrir un socle à la régulation de l’IA et créer un droit voisin des producteurs de podcasts, à l’image de celui des éditeurs de presse (les auteurs et producteurs de podcasts ne touchant actuellement aucun reversement des plateformes d’écoutes et de streaming) ».
Le Syndicat en profite pour rappeler que les studios natifs indépendants « restent en grande fragilité ». Ils ne bénéficient en effet « d’aucune mesure d’accompagnement : pas de crédit d’impôt, pas de TVA réduite, pas de copie privée, pas de droit voisin reconnu », insiste le PIA. « Sans ces mesures immédiates, le secteur professionnel natif du podcast continuera donc à s’affaiblir, étant concurrencé par d’autres secteurs (presse, youtubeurs, audiovisuel, etc.) qui bénéficient de soutien spécifique leur permettant notamment de financer leur développement de podcasts », conclut-il.