Téléphonie mobile : une croissance en trompe-l’œil au 1er trimestre

Le marché français de la téléphonie mobile a poursuivi sa croissance sur le premier trimestre 2019, uniquement grâce aux opérateurs virtuels (MVNO), type Lebara, La Poste Mobile ou encore Crédit Mutuel Mobile, selon l'observatoire de marchés des communications électroniques publié jeudi par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep). Sur les trois premiers mois de l'année, le nombre de cartes SIM en service dans l'Hexagone a progressé de 130.000 unités par rapport au trimestre précédent, une croissance néanmoins deux fois et demi plus faible qu'au premier trimestre 2018, signe que le ralentissement du marché se confirme. Ce ralentissement s'explique par le fait que seuls 278.000 nouveaux forfaits ont été souscrits sur la période, bien loin des 696.000 au premier trimestre 2018, alors que les cartes pré-payées ont vu leur nombre diminuer de 138.000 unités (contre -326.000 à la même période un an plus tôt). La croissance sur le trimestre est totalement portée par les MVNO, qui voient donc leur nombre de clients progresser de 130.000 unités, alors que les opérateurs disposant de réseaux (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) ne progressent plus.

 Signe également du ralentissement du marché, le nombre de clients ayant demandé à conserver leur numéro après un changement d'opérateur a baissé de 25% sur un an, pour le deuxième trimestre d'affilée, avec 1,6 million de lignes concernées. Un ralentissement qui intervient alors que le marché de la téléphonie mobile, parvenu à maturité, reste extrêmement compétitif, avec des offres promotionnelles permanentes. Au total, le taux de pénétration des téléphones mobiles est resté stable en France par rapport au dernier trimestre 2018, à 113%, n'ayant gagné qu'un point en un an.    A l'inverse, l'usage des cartes SIM pour les objets connectés reste très bien orienté, avec un trimestre record de 3,5 millions d'unités, après déjà deux années de progression supérieure à trois millions d'unités.

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