Avec l’arrivée d’Aurélien Viers, Marianne veut apaiser les tensions
Dans un contexte de tensions entre les journalistes et la directrice de la rédaction Ève Szeftel depuis début janvier 2025, Marianne (CMI France) a annoncé vendredi le recrutement d’Aurélien Viers et d’Ahmed El Keiy, respectivement en tant que directeur délégué à la rédaction et rédacteur en chef du service Monde. « Ces nominations faites en accord avec Frédéric Taddei, directeur du journal, traduisent notre volonté de consolider la rédaction avec deux profils expérimentés et indépendants, toujours dans un esprit d’exigence et de pluralisme », souligne dans un communiqué Mme Szeftel. « Marianne est un journal républicain, engagé, non militant », souligne-t-elle. Ces deux arrivées vont ainsi renforcer l’équipe de direction autour d’Hadrien Mathoux et Thibaut Solano, adjoints à la direction de la rédaction.
En septembre, les journalistes de Marianne avaient voté une motion de défiance contre Ève Szeftel, nommée en janvier, à qui ils reprochaient notamment « des prises de position dénaturant l'identité profonde du titre », ce dont elle s'est défendue. Les journalistes dénonçaient aussi « des manquements graves et répétés à l'éthique journalistique, spécialement concernant la couverture du conflit israélo-palestinien » ainsi qu'« un management brutal » et « des compétences insuffisantes ».
Contrôlé par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, CMI France (Elle, Franc-Tireur, la nouvelle chaîne T18...) avait échoué à deux reprises en 2024 à vendre Marianne au milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin et à l'entrepreneur Jean-Martial Lefranc. CMI France s'est par la suite engagé à conserver le titre et à « maintenir » un magazine « qui défende les valeurs républicaines, sociales et laïques », avec une nouvelle direction aux manettes.
Bios express
Aurélien Viers a débuté en 2001 comme reporter à LCI jusqu’en 2008, et correspondant au Japon de TF1, en 2006, avant de rejoindre Citizenside en qualité de rédacteur en chef, poste qu’il occupe jusqu’en 2011. En mars 2011, il intègre L’Obs, successivement en tant que rédacteur en chef numérique, directeur adjoint numérique (2013-2014) puis responsable du pôle visuel (vidéo, photo…) jusqu’en juin 2018. Entre juin 2018 et mars 2023, il est rédacteur en chef du pôle vidéo du Parisien puis rejoint La Provence comme directeur de la rédaction, fonction qu’il occupe jusqu’en novembre 2024.
Ahmed El Keiy, journaliste et ancien directeur adjoint de la rédaction de France 24 (2010-2016), a également produit et présenté l’émission Toutes les France sur France Télévisions (2005-2015). Depuis 2021, il était le fondateur et dirigeant de sa société de conseil éditorial et stratégique médiatique AEK Conseil et AEK Production.