Akim Oural est nommé membre du collège de l’ARCEP

oural

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a nommé Akim Oural membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP)*, à compter du 1er février. Il succèdera ainsi à Emmanuel Gabla, membre du collège depuis février 2019.

Akim Oural est actuellement président de la société Eymaak Smart Innovation. Il a également été adjoint à la maire de Lille chargé du numérique et vice-président de la Métropole européenne de Lille (MEL) de 2008 à 2022. Pendant 10 ans, il a en outre été vice-président de l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca), membre du Conseil national du numérique (CNNum) de 2013 à 2017 et président de l'association OpenDataFrance de 2020 à 2023. Il a remis trois rapports au gouvernement : un premier sur la gouvernance des politiques numériques dans les territoires, le second sur l’impact de l’innovation publique territoriale, avec l’appui du SGMAP, et le troisième faisant le portrait de la « Smart city »  à la française.

*: Le collège de l'Arcep comprend sept membres : Laure de La Raudière (présidente), Sarah Jacquier Pelissier, Xavier Merlin, Marie-Christine Servant, Mireille Clapot et Akim Oural. Le mandat de François Lions, ancien membre du collège, est également arrivé à son terme ; un nouveau membre du collège doit être prochainement nommé. Trois membres du collège, parmi lesquels sa présidente, sont désignés par le Président de la République. Les quatre autres sont respectivement désignés par le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat.

À lire aussi

Filtrer par