Cécile Rap-Veber à la tête de la SACEM

sacem

Cécile Rap-Veber, directrice du développement, de l’international et des opérations et membre du comité exécutif de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), a été promue vendredi directrice générale-gérante de la société. Elle succède ainsi à Jean-Noël Tronc, en poste depuis 2012 et ancien directeur général d’Orange France et ancien président-directeur général de Canal+ Overseas. Par ailleurs, David El Sayegh, précédemment secrétaire général (depuis 2013), chargé du département juridique, de la direction des relations institutionnelles, de la lutte contre le piratage et des services musicaux de la SACEM, devient quant à lui directeur général adjoint de la société.

Cécile Rap-Veber, avocate à la Cour d'appel de Paris, a intégré Universal Music France en 2000 où elle a été directrice legal & business affairs, puis directrice Universal Music Consulting & Content (UMCC) jusqu’en 2013. Elle a rejoint la SACEM en 2013 en tant que directrice des Licences, membre du comité exécutif. En 2016, elle a vu ses responsabilités étendues à l’international, en 2019 aux opérations puis en 2020 au développement. Elle est par ailleurs secrétaire générale de la Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique (SDRM), vice-Présidente du conseil d’administration de Copie France et membre du comité de direction du Bureau international de l’édition mécanique (BIEM).     

David El Sayegh, avocat de formation, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, a exercé auparavant au sein du cabinet Soulié & Coste-Floret pendant cinq années, avant de travailler une première fois à la SACEM, pendant six ans, au service des collectes Internet, Médias et Droit de reproduction. En 2007, il rejoint le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) en qualité de directeur des Affaires juridiques et Nouvelles technologies pour en devenir le directeur général de 2009 à 2013. Il est en outre président du comité des affaires publiques (GPC) au sein de la CISAC, Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs, et membre du conseil d’administration de Copie France. Il est également membre de l’AFPIDA et de l’ALAI, membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) et directeur de publication de la Revue internationale du droit d’auteur (RIDA).

À lire aussi

Filtrer par