France Télévisions : Delphine Ernotte met en place une nouvelle gouvernance

francetv
(© Thierry Wojciak/CBNews)

Une nouvelle gouvernance, pour un « nouvel élan ». La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte avait prévenu fin août dans une interview au JDD que des changements à la tête du groupe audiovisuel public était imminent, alors que son second mandat à sa tête vient de débuter. Le départ surprise de son n°2, Takis Candilis, a ainsi rebattu les cartes pour un nouvel organigramme. Et les surprises ne sont pas terminées. C’est en effet Stéphane Sitbon-Gomez, directeur de cabinet de Mme Ernotte depuis 2015, parallèlement directeur de la transformation du groupe depuis 2018 et aux commandes de France TV Studio, une filiale de production, qui succède à M. Candilis en tant que directeur des antennes et des programmes, membre du comité de direction de France Télévisions. Dans sa première interview, accordée au Parisien, il a cité trois défis : "la culture d'abord, la création ensuite - dans les fictions, les documentaires et l'animation, pour attirer les meilleurs auteurs, scénaristes, et faire des séries mémorables -, et enfin, la diversité, pour laquelle je veux un plan d'action rapide", comme Delphine Ernotte s'y est engagée. "On va aller chercher de nouveaux visages qui représentent le pays. Les Français doivent se reconnaître dans leur télé", a-t-il insisté.  Cependant, pas question de se défaire du vétéran du PAF Michel Drucker, qui "fait partie de l'ADN de la télévision publique". "Il est avec nous et il va rester", assure-t-il. Quant à Thierry Ardisson, privé de télé depuis de son départ de Canal, "il nous a proposé des projets que nous étudions", a confié Stéphane Sitbon-Gomez. C’est Bruno Loutrel, à la direction des relations avec les pouvoirs publics de France Télé depuis 2016, qui succède à M. Sitbon-Gomez, également ancien conseiller spécial de l’écologiste Cécile Duflot, en tant que directeur de cabinet de Mme Ernotte.

À peine a-t-il posé ses valises à la tête de la chaine d’information du service public franceinfo en juin dernier, que Laurent Guimier se voit quant à lui propulsé à la direction de l’information et membre du comité de direction de France Télévisions. Côté parcours, M. Guimier a débuté sa carrière comme journaliste à Europe 1, et après avoir notamment dirigé le site du Figaro puis l’information numérique de Lagardère Active, il est entré à Radio France en 2014, avec pour mission de relancer l'audience de la radio franceinfo puis de mener à bien sa transformation en un « média global » (associant radio, télé et internet) avec le lancement d'une chaîne d'info en 2016. Le groupe Lagardère l'avait débauché en 2018 afin de redresser les audiences historiquement basses d'Europe 1. Nommé dirigeant du pôle radio de Lagardère (Europe 1, RFM et Virgin Radio), il avait jeté l'éponge au bout d'un an et quitté le groupe. Laurent Guimier succède ainsi à Yannick Letranchant en poste depuis 2017 qui se voit pour sa part confier la direction des opérations spéciales de l’information et des antennes de France Télévisions. Par ailleurs, Laurence Mayerfeld, directrice du réseau régional de France 3, est nommée directrice des ressources humaines et de l'organisation tandis que le précédent directeur des ressources humaines, Arnaud Lesaunier, est nommé président-directeur général de France Télévisions Studio et de France Télévisions Distribution. En outre, Marianne Siproudhis, directrice générale de FranceTV Publicité depuis fin 2015, est parallèlement nommée directrice du marketing et de la communication de France Télévisions tandis que Juliette Rosset-Cailler, précédemment directrice des relations institutionnelles, est promue directrice de la stratégie et du pilotage de la transformation.

Enfin, ils conservent leur périmètre actuel : Christian Vion, directeur général adjoint chargé de la gestion, de la production et des moyens ; Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer et Francis Donnat, secrétaire général. Muriel Attal est également confirmée directrice de la communication corporate.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par