CLEMI : Nathalie Sonnac présidente du Conseil d’orientation et de perfectionnement

Nathalie Sonnac
(© C.Voulgaropoulos/CSA)

Le Conseil d’Orientation et de Perfectionnement (COP) du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) a été renouvelé par arrêté ministériel publié au Journal officiel de la République française du 30 mars 2022. Le COP compte 60 membres, avec un nombre égal de représentants des pouvoirs publics, des représentants du système éducatif, ainsi que du secteur de la presse et des médias. Chargé de fixer les orientations stratégiques du CLEMI, il donne des avis, formule des recommandations sur les actions à entreprendre et apprécie les bilans des actions menées ou en cours qui lui sont périodiquement soumis.

Nathalie Sonnac, professeure des universités, ex-membre du conseil supérieur de l’audiovisuel (ex Arcom) a été nommée à la présidence du COP du CLEMI. Spécialiste de l’économie des médias, de la culture et du numérique, elle préside également le comité d’éthique pour les données d’éducation depuis le 31 août 2020. Elle a également participé aux travaux du groupe d’experts présidé par Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI, dont le rapport « Renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique » a été remis le 1er juillet 2021 au Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Nathalie Sonnac succède à Didier Mathus, enseignant de métier, ancien député, spécialiste des questions audiovisuelles qui a participé à de nombreuses missions d’information sur le secteur de la presse et des médias.

Le renouvellement de cette instance s’accompagne de l’intégration de nouveaux membres, à l’instar du Ministère des Solidarités et de la Santé, de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), du MédiaLab de Sciences Po ou encore de l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ). Parmi les organisations syndicales siégeant au COP du CLEMI, sont intégrés le Syndicat National des Journalistes (SNJ) ainsi que le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL). Au titre des associations, l’Association des Professeurs documentalistes de l’Éducation nationale (APDEN), l’Alliance pour l’éducation aux médias, Reporters Sans Frontières (RSF), La chance - diversité dans les médias, la Maison des Journalistes, Entre les lignes et Cartooning for Peace en font également désormais partie.

À lire aussi

Filtrer par