Radio France : Julie Joly (CFJ) nommée au comité sur le pluralisme de l’information

Julie Joly

Le Conseil d'administration de Radio France a approuvé vendredi 24 avril la désignation de Julie Joly au Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France. Nommée pour une durée de trois ans, renouvelable, Julie Joly siégera au sein de ce Comité, aux côtés de Françoise Benhamou, Présidente, Béatrice Bourgeois-Machureau, Antoine Gaudemet, et Gilles Leclerc. Julie Joly remplace Monica Maggioni qui a souhaité mettre fin à ses fonctions.

Créé en 2017, en application de la loi du 14 novembre 2016 visant à renforcer l'indépendance des médias, le comité participe à la garantie de l’indépendance et le pluralisme de l’information et des programmes. Il peut être saisi à tout moment et par toute personne, sur un cas particulier ou sur une question d’ordre général. Si cela s’avère nécessaire dans l’instruction du dossier, il peut consulter la médiatrice des antennes de Radio France, chargée de garantir la déontologie et l’éthique professionnelle dans le domaine éditorial.

Julie Joly est directrice du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) depuis 2012. Julie Joly enseigne le journalisme depuis 2018, après avoir été journaliste pendant 14 ans comme correspondante pour La Tribune en Allemagne, puis reporter au service « Economie et France » de L’Express, avant d'être nommée rédactrice en chef adjointe du service « Société ». Elle est également membre du conseil d’administration de Reporters sans frontières, de la Conférence des grandes écoles, de la conférence des écoles de journalisme, du Média Club’ Elles et du comité directeur du LabEx Tepsis, laboratoire de recherche adossé à l'EHESS.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par