Série de mouvements dans les médias et la publicité

desk

Pendant la pause estivale de la Matinale de CB News, les nominations n’ont bien évidemment pas cessé. Liste non-exhaustive.

- Altice a annoncé début août le départ d’un historique du groupe : Frank Lanoux. Il était depuis 2019 vice-président d’Altice Média, chargé du marketing des programmes et de la communication du pôle audiovisuel. « Associé à Alain Weill (qui a également quitté le groupe le 1er juillet dernier, ndlr) dès la création de NextRadioTV en 2000, Frank Lanoux a participé à toutes les étapes de développement du groupe », rappelle un communiqué. M. Lanoux a également été jusqu’en janvier 2017 à la direction de la radio RMC, « la propulsant de 1,9% à 8,2% en audience cumulée et atteignant un record de 4 372 000 auditeurs par jour », souligne-t-il encore.

- L'ancien eurodéputé centriste et président de Radio France, Jean-Marie Cavada, présidera l'organisme de gestion collective (OGC) destiné à négocier les droits voisins de la presse avec les géants du numérique, ont conjointement annoncé le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), la Fédération nationale de la presse d'information spécialisée (FNPS) et le Syndicat de la presse d'information indépendante en ligne (Spiil) à l’origine du projet, appuyé par la SACEM. L’organisme a pour objet de gérer collectivement la collecte et la répartition des sommes issues du droit voisin. L'Assemblée générale constitutive de l'organisme, dont le conseil d'administration "aura vocation à accueillir la diversité des familles de presse titulaires du droit voisin", est prévue le 15 septembre, selon le communiqué.

- Le journaliste Jean-Pierre Elkabbach, âgé de 83 ans, reprend du service sur l'antenne d'Europe 1, après en avoir été écarté en 2017, pour mener les grands entretiens matinaux du week-end, à 8h15, selon un communiqué de la radio. Pour Jean-Pierre Elkabbach, nommé conseiller de Vincent Bolloré en 2017 après son éviction d'Europe 1, c'est un retour aux sources. Il avait rejoint la radio dès 1981 avant de la quitter en 1993 pour prendre la tête de France Télévisions. Il y était revenu en 1996, éclaboussé par un scandale sur l'attribution de contrats juteux aux animateurs-producteurs stars de France 2. Il avait été évincé fin 2016 de la case quotidienne qu'il y animait de longue date.  Il avait alors rejoint CNews mais avait dû quitter l'antenne fin octobre 2019 pour raisons de santé. Il avait fait son retour en septembre 2020 sur la chaîne d'info continue avec l'émission politique "Repères".

- Régis Le Sommier, l'ancien directeur adjoint de Paris Match, rejoindra le 30 août RT France, branche française de la chaîne russe d'information RT, en tant que grand reporter, selon un communiqué. "Il proposera ses analyses et décryptages, que ce soit sur le terrain ou en studio", est-il expliqué. Le journaliste avait quitté l'hebdomadaire à la fin du mois de juin après plus de 25 ans au sein de la rédaction.

- L'éditorialiste politique Michaël Darmon qui animait sur Europe 1 depuis 2019 "Le Grand rendez-vous", entretien hebdomadaire avec une personnalité politique ou économique de premier plan, a annoncé qu'il quittait la radio. Journaliste politique sur TF1 au début des années 90, correspondant de la RTBF en Israël, Michaël Darmon a rejoint France 2 en 1994, avec les fonctions de chef de service adjoint au service politique de la chaîne, en charge notamment du Front national puis de l'UMP.   Après un passage sur i-Télé comme chroniqueur politique, le journaliste a travaillé aussi sur les antennes de Sud Radio. Europe 1 l'avait engagé en 2018 comme éditorialiste politique.

- Thierry Jadot, ex président-directeur général de dentsu France, Benelux, MENA et Turquie jusqu’en octobre 2020, a rejoint en juillet le cabinet de conseil en communication corporate et de crise Tilder où il a intégré le board of advisors. En mars dernier, il avait déjà intégré le comité stratégique de l’agence Lonsdale.

À lire aussi

Filtrer par