Raphaël de Andréis, président du Havas Village France, Julien Carette à la tête d’Havas

Dans la foulée de la réorganisation du groupe Havas, annoncée en mars dernier par Yannick Bolloré et qui a vu  les deux divisions du groupe, Havas Creative Group et Havas Media Group disparaître pour se fonder en une seule  entité avec un P&L unique,  Havas Group a annoncé hier deux nominations. Raphaël de Andréis,  a ainsi été nommé président du Havas Village France tandis que Julien Carette devient président directeur général de l’agence Havas Paris en remplacement de Agathe Bousquet. Raphaël de Andréis aura pour mission de poursuivre le travail d’intégration autour des différents métiers commencé il y a désormais 4 ans avec la création du premier Havas Village regroupant un collectif de plus de 2 000 talents basés au siège. Le village compte actuellement 18 entités et représente plus de 40 métiers travaillant en synergie. Raphael succède à ce poste à Yannick Bolloré qui avait conservé cette fonction qu'il occupait avant de prendre la tête du groupe en 2013. Il conserve également sa fonction de PDG du pôle media du groupe en France. Julien Carette prend les commandes de Havas Paris comme président directeur général, aux côtés de Christophe Coffre, président directeur de la création. Ces nominations sont effectives immédiatement. Raphaël et Julien conservent respectivement leurs fonctions actuelles.

Julien Carette

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux et de l'Université d'Uppsala (Suède), Julien Carette (à droite sur la photo, aux côtés de Christophe Coffre)  a fait toute sa carrière au sein du groupe Havas. Il rejoint le groupe en 1998 pour assurer le développement du réseau régional d'Euro RSCG, puis la direction Europe en qualité de business development manager. Cinq ans plus tard, il rejoint Euro RSCG C&O, dont il prend en charge la direction du développement. Sous son impulsion, l’agence remporte de grandes compétitions (EDF, La Poste, Monoprix, Capgemini, Carrefour…) et connaît un développement soutenu. Julien Carette prend ensuite la responsabilité du pôle Talents de l’agence, spécialiste de la marque employeur, de la communication interne et de l’accompagnement du changement. En 2010, il est nommé directeur général adjoint d’Havas Paris puis directeur général en 2012. Il gère alors les budgets EDF, Monoprix, La Poste, AG2R La Mondiale, Ministère de la Défense, KPMG, l’Armée de l’air et l’ESSEC. En parallèle, en 2011, le groupe Havas lui confie la présidence de Havas Events, agence de communication événementielle du groupe en France. Il est par ailleurs fondateur et vice-président de l’association professionnelle L’événement qui rassemble les 75 principales agences événementielles françaises et membre de la commission qui a rédigé le contrat de filière Communication pour le Conseil National des Services auprès du Ministère de l’Economie et des Finances. Enfin, il est professeur et intervenant à l’ESSEC dans la chaire communication et marketing.

Raphaël de Andreis

Raphaël de Andréis, 47 ans, commence sa carrière chez TBWA avant de rejoindre BETC en 1996, dont il devient président en 2007 (en 2010, BETC est classée 2ème agence la plus créative du monde selon le Gunn Report). De 2011 à 2013, il rejoint Canal+ en tant que directeur général adjoint pour prendre la direction des chaînes payantes. Raphaël est par ailleurs membre du board des Directeurs des International Emmy Awards, Administrateur, membre du Bureau de l’UDECAM, ex Vice-Président de l’AACC, et maître de conférence à HEC.

 

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