Don d'organes : deux campagnes sur un sujet sensible

La journée nationale du don d’organes c'est aujourd'hui. Plusieurs associations prennent la parole sur ce sujet encore tabou. Comme la fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains avec FCB Paris Weber Shandwick. Ou encore DDB Paris pour l'Agence de la Biomédecine dont la délicate mission est de sensibiliser les jeunes. Les réseaux sociaux sont très largement sollicités.

L’an passé, 20 311 personnes étaient en attente d’un greffon compatible. Les besoins restent considérables en cette Journée nationale du don d'organes qui a lieu aujourd'hui. Une journée consacrée à la réflexion sur le don d’organes et la greffe, de reconnaissance aux donneurs et surtout d'information. Diverses initiatives voient le jour.

Comme celle de l'Agence de la biomédecine mise en scène par DDB Paris. Postulat de base : parler aux jeunes. Comment sensibiliser les 16/25 ans à un sujet sérieux qui les intéresse peu et leur expliquer que pour être donneur d'organe il faut le faire savoir à son entourage ? En allant là où il sont ; internet et les réseaux sociaux, sur un registre qui leur est familier : le cinéma. Sans oublier une touche un peu délire sur ce sujet plus qu'implicant. L'agence signe un film burlesque «The Man Who Died The Most ». Visible sur Youtube et les réseaux sociaux dès le 22 juin, il met en scène l'acteur"Robert Cronejager", l’homme qui meurt le plus grand nombre de fois au cinéma. Ce condensé de références cinématographiques parle à tous et se termine par un message clair « Pour tous ceux qui ne meurent qu'une fois, dites à vos proches si vous êtes pour ou contre le don d'organes ». En complément du film, un véritable personnage a été créé sur les réseaux sociaux avec une fiche Allociné mettant en avant son œuvre mais surtout un compte Twitter drôle et décalé avec lequel les jeunes pourront interagir pendant toute la durée de l’opération https://twitter.com/Rob_Cron.

A vot'bon coeur par FCB pour France Adot

Toujours pour inciter à prendre position car "plus de personnes informées, plus de malades greffés", France Adot, la fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains entre en scène avec le soutien de FCB Paris et de l’agence de relations publics Weber Shandwick, L’idée de FCB Paris : lancer le mouvement #FreeYourOrgans pour permettre aux porteurs de carte d’affirmer leur choix : si je suis donneur d’organes, mes organes sont libres d’avoir une seconde vie après ma mort. La campagne met en scène 4 personnages : le cœur, les poumons, le foie et les reins (personnifiés par des faux jumeaux) en pleine tentative d’évasion. Les donneurs deviennent ambassadeurs de leurs messages en portant des t-shirts sur lesquels on trouve les organes personnifiés s’échappant du corps du porteur ainsi que le message « Je suis donneur d'organes ». Le film reprend cette idée d’évasion à travers l’histoire d’un cœur s’échappant d’un corps tout juste décédé.

La carte de donneur d’organes reprend le cœur, héros du film, via le crayon de l’illustrateur Corentin Lecourt. 10 000 cartes en édition limitée sont disponibles ici  pour tout nouveau donneur. Les t-shirts #FreeYourOrgans sont disponibles sur la boutique en ligne de l’opération. Les bénéfices sont directement reversés à France Adot pour soutenir la cause.

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