Distribution : Amazon et le multicanal champions de l'attractivité

Le cabinet OC&C Strategy Consultants publiait hier les résultats de son palmarès 2012 de l'attractivité des enseignes de distribution, réalisé dans 8 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, USA, Pologne, Chne et Inde) sur 11 secteurs de distribution : alimentaiton, beauté, bricolage, maison, mode, multi-catégories, optique, produits culturels, produits électroniques, restauration et sport.

Au-delà du classement, qui place Amazon sur la plus haute marche, suivi de Picard puis de trois ex-æquo L'Occitane, Yves Rocher et leboncoin.fr, le classement 2012 du palmarès consacre, une nouvelle fois, les distributeurs ayant fait du prix bas un attribut de marque, « même s'il ne suffit plus pour constituer une enseigne attractive, souligne Guy-Noel Chatelin, partner de OC&C Strategy Consultants. Si cinq des 11 champions du classement sont leaders en prix bas, les enseignes préférées des Français sont le plus souvent celles qui ont réussi à concilier des prix bas avec une offre large et qualitative assortie de service. » L'enquête du cabinet confirme également le caractère essentiel du multicanal dans la stratégie des distributeurs : « Il est devenu incontournable dans le parcours d’achat des clients, dont 2/3, voire davantage, préparent et/ou concluent leurs achats via le web dans tous les secteurs à l'exception de l'alimentaire. » Et d'ajouter : « Il apparaît que les clients multicanaux sont plus satisfaits que les autres, d’où l’intérêt d’adopter une stratégie en ce sens. » Malgré la puissance du web, les magasins réels ont donc encore de beaux jours devant eux.

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