Marché publicitaire : prévisions encore revues à la baisse

ZenithOptimedia, l'agence média du groupe Publicis, annonçait hier avoir encore une fois revu ses prévisions à la baisse par rapport à l'annonce d'une progression de 4,8% au mois de mars, puis de 4,3% en juin. Le marché publicitaire mondial devrait donc « seulement » croître de 3,8% en 2012.

En cause, d’après ZénithOptimédia, "les incertitudes concernant l'avenir de la zone euro ont pesé sur l'économie mondiale depuis la publication de nos prévisions de juin" et "la zone euro dans son ensemble qui a glissé de la stagnation à une probable récession; d'autres marchés européens se sont affaiblis; enfin, de nombreux marchés émergents ont enregistré un ralentissement du fait de la dégringolade de leurs exportations vers les pays développés, même si leur croissance reste dans l'ensemble plus solide que dans les pays dits matures », précise l’agence. Elle revoit également à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour les années 2013 et 2014, respectivement de +4,6% (et non plus 5,3%) et 5,2% (et non plus 6,1%). ZenithOptimédia indique néanmoins "toujours prévoir une reprise de la croissance des investissements publicitaires au cours des deux ans à venir" et table sur une croissance "durable et soutenue dans la zone Asie Pacifique et en Amérique Latine, une reprise rapide en Europe centrale et orientale, ainsi qu'une croissance plus lente mais substantielle en Amérique du nord et une amélioration lente en Europe de l'ouest".

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