Red Bull dopé au brand content

Le premier rapport Social video équity de Goviral établit la liste des 100 marques les plus puissantes en matière de contenu de marque en 2012. Elles ont été auditées en fonction du volume, du nombre total de visualisations et de l’engagement pour le contenu publié sur YouTube, Vimeo et Facebook en 2012.  Red Bull bat les géants technologiques Google (2ème) et Samsung (5ème), tandis qu’Apple et Microsoft ne figurent même pas dans les dix premières places, arrivant respectivement en 11ème et 37ème places.

Les 3ème et 4ème marches du podium sont occupées par Disney et Nike. Les marques de mode de luxe arrivent en tête avec Prada (7ème), Burberry (16ème) et Louis Vuitton (18ème) qui figurent toutes dans les vingt premières places du classement du fait de scores d’engagement élevés. Dans la bataille des marques automobiles, BMW arrive 12ème, devant VW (13ème), Mercedes Benz (15ème), Toyota (20ème) et Porsche (22ème). Les marques d’alcools ont eu un impact peu prononcé, avec Smirnoff (90ème), Corona (93ème) et Jack Daniels (99ème) qui terminent toutes en fin de classement. Visa fait figure d’exception à la norme dans le secteur financier. Se classant en 24èmeposition, elle a largement bénéficié d’un programme offensif de contenu vidéo pour son parrainage des Jeux Olympiques. Seules 15 % des marques disposent de chaînes officielles sur Vimeo, la majorité d’entre elles comptant uniquement sur YouTube pour héberger leurs contenus. Mads Holmen, directeur du planning chez goviral UK estiment que «les marques telles que Red Bull, Old Spice et Nike aiment prendre des risques, bousculant constamment ce qui est attendu pour déclencher des conversations et apporter de la valeur aux utilisateurs. Une stratégie efficace en matière de vidéo sociale peut élever une marque au-delà du produit, créant une expérience à laquelle les consommateurs souhaitent vraiment participer ».

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