USA : les revenus publicitaires de Google dépassent ceux de la presse écrite

S’il y avait besoin d’une preuve du glissement d'une partie des investissements médias du papier vers le online, la voici : les courbes se croisent, pour la première fois. Aux Etats-Unis, les revenus publicitaires -en baisse- de la presse traditionnelle sont inférieurs à ceux générés par Google qui ont beaucoup progressé début 2012.

Des chiffres mis en lumière par une étude de la société de statistiques allemande Statista qui analyse cette tendance depuis 2004, sur les six premiers mois de l’année 2012. Selon-elle, Google a généré près de 20 milliards de dollars de revenus publicitaires aux Etats-Unis et bat donc, à lui seul, l’ensemble de la presse papier américaine. Ce chiffre entérine une totale mutation du marché qui devrait à terme concerner aussi la France. Dans l’Hexagone, rappelons que la situation est tendue entre Google, les éditeurs et le gouvernement qui réclament une « Taxe Google ». Dans ce contexte, Marc Schwartz, du cabinet de conseil Mazars, sera nommé cette semaine médiateur dans ce conflit.  Jusqu’à présent, Google a opposé une fin de non recevoir à tous les pays ayant essayé de lui faire payer des "droits voisins" du droit d’auteur.

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