Kantar Media : en octobre, seule la radio tire son épingle du jeu

Selon Kantar Media, après une rentrée en berne, le marché plurimédia reste fragile en octobre (- 0,8 %) mais maintient sa stabilité en valeur brute sur ces 10 mois de l'année (+ 0,9 %). En octobre, seule l'activité publicitaire de la radio progresse simultanément en valeur (+ 7,6 %) et en volume (+ 1,3 %) avec des recettes brutes qui se démarquent pour les programmes locaux (+ 20,8 %).

Les stations généralistes et les musicales évoluent moins vite, respectivement + 6,5 % et + 5,8 %. Sur le cumul, la croissance de la radio s'élève à + 4,5 % en valeur et se stabilise en volume (- 0,2 %). Pour leur part les recettes brutes de la télévision reculent en octobre (- 1 %) tout comme la durée publicitaire (- 4,4 %). En valeur, les chaînes historiques accusent un repli de - 2,6 % et contribuent fortement au manque à gagner du média. Les chaînes de la TNT poursuivent leur progression (+ 6,3 %) malgré un ralentissement de croissance versus septembre. Au cumul, la télévision évolue de + 3,8 % en valeur brute malgré une durée publicitaire en retrait (- 5,1 %). En presse, la baisse persiste ce mois-ci avec - 2,3 % de recettes brutes et une pagination réduite de - 7,8 %. Les quotidiens nationaux sont à la peine avec un déficit - 10,8 % en valeur et - 13,6 % en volume.
Les magazines s'en sortent mieux ce mois-ci malgré des résultats encore négatifs tant en valeur (- 2,3 %) qu'en volume (- 3,4 %). Sur le cumul annuel, la presse est dans le rouge avec - 2,4 % de recettes brutes et - 6,3 % de pagination. Le display enregistre en octobre son deuxième mois consécutif de baisse, soit - 4,1 % de recettes brutes. En publicité extérieure, le mois d'octobre se traduit par une activité en repli de - 4,6 %, ce qui porte l'évolution à - 7,1 % sur le cumul. Enfin, le cinéma est stable en valeur sur les deux périodes à + 0,1 %.


 

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