L’e-client de plus en plus averti

Noël approche avec son train de cadeaux… Et une période où les achats en ligne sont décuplés… Qu’en est t-il du comportement des consommateurs ? Plus prudents sur leurs achats en ligne selon la dernière enquête Avira, ils ne se refrènent pourtant pas.

Selon le spécialiste de l’antivirus, tous les internautes -ou presque- sont désormais conscients des risques de fraude qu’ils encourent mais, mieux informés, ils craignent moins d’effectuer des achats en ligne et prennent des risques calculés. La principale évolution constatée entre 2011 et 2012 concerne le nombre de personnes ne voyant pas d’objection au shopping en ligne tant que le système de paiement est sécurisé, qui a augmenté de 23 %. La proportion de consommateurs convaincus que les fraudes en ligne sont rares a quant à elle diminué de 10 %. « Le shopping mobile et en ligne s’est considérablement démocratisé, au point que le stéréotype du consommateur totalement réfractaire à l’idée d’effectuer des achats sur Internet a pour ainsi dire disparu », explique Travis Witteveen, directeur d’exploitation chez Avira.

 

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