De l’audimat social à vendre

Il fallait s’y attendre, une mesure d’audience « sociale » vient de voir le jour, aux Etats-Unis pour commencer mais sans doute bientôt en Europe. Twitter a annoncé en début de semaine la signature d’un accord avec Nielsen portant sur la création de « Nielsen Twitter TV Ratting ». Cet outil analytique mesurera l’engagement et les conversations sociales sur les émissions télévisées américaines.

Ce partenariat porte sur plusieurs années et annonce les prémices d’un nouveau standard d’audimat social. De fait, l’interaction entre la télévision et Twitter est très forte et les internautes effectuent des commentaires en instantané. Cette mesure d’audience permettra donc aux annonceurs de s’adapter, autant que faire se peut ; en temps réel et de proposer des expériences de Social TV. Nielsen Twitter TV Rating repose sur l’expérience de SocialGuide, racheté récemment par le groupe. La notion d'engagement sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook se mesure au nombre de clics, de "j'aime", de mentions, de commentaires ou de partages générés par une publication autour d'un thème donné. A côté de l'audience classique, mesurée à travers les personnes qui regardent un programme, les chaînes de télé mettent de plus en plus en avant le nombre de tweets ou de fans d'une émission: l'émergence de cette nouvelle "audience sociale" pourra donc, à l'avenir, être monétisée auprès des annonceurs.


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